Dévoilement de la programmation des 15e Recontres

Dévoilement de la programmation des 15e Recontres

Les 15e Rencontres de la photographie en Gaspésie se tiendront cet été dans 13 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule, sous le thème « Transcender le banal ». Les installations, pour la plupart extérieures, présenteront le travail de 18 artistes québécois et internationaux, du 15 juillet au 30 septembre (quelques exceptions).  

Le thème choisi pour cette 15e édition prend racine dans une rencontre entre Claude Goulet, directeur artistique des Rencontres, et Kinuko Asano, directrice de la galerie Écho 119, et de la décision d’organiser une exposition regroupant cinq artistes japonais pour l’été 2024. C’est au fil des discussions, des propositions des artistes et de l’omniprésence du quotidien dans leurs œuvres que s’est imposée cette idée de transcender le banal. 

« Depuis deux ans, nous avons amorcé un dialogue avec des partenaires du Japon dans le but de mettre en place des plateformes de création entre nos deux pays. Les quinze ans des Rencontres sont l’occasion de rassembler un collectif d’artiste japonais ainsi qu’une série de publications d’auteurs jamais présentés au Québec. »

Outre cette exposition du collectif japonais, seront mis de l’avant les créations découlant des résidences d’artistes qui ont eu lieu sur le territoire gaspésien en 2023 et dans le cadre de nos collaborations avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, et nos partenaires d’autres pays. Les artistes Maude Arsenault (Québec), Judith Bellavance (Québec), Robert Charlotte (Martinique), Lara Gasparotto (Belgique), Marine Lécuyer (France), Chieko Shiraishi (Japon), entre autres, viennent enrichir la programmation de cette 15e édition, en plus des auteurs Philippe Garon (Québec) et Patrice Juiff (France).

Les Rencontres en tournée 

Fin de semaine animée de rencontres publiques autour de la création photographique, les Rencontres en tournée auront lieu du 30 août au 2 septembre 2024. L’itinéraire proposé pour ces trois jours d’activités sera ponctué de discussions avec les artistes, de visites commentées d’expositions, de projections vidéo, etc. La programmation complète sera annoncée dès le début du mois d’août sur le site photogaspesie.ca, à la section Événements.  

Deux résidences de création sont également prévues sur le territoire gaspésien à la suite des Rencontres en tournée. 

Programmation détaillée 

Dans la MRC de La Côte-de-Gaspé, Le Musée de la Gaspésie sera l’hôte d’une exposition collective d’artistes japonais intitulée Transcender le banal – Regards du Japon. L’exposition réunira les œuvres photographiques de Chieko Shiraishi, Shin Noguchi, Yoshinori Mizutani et Mikiko Hara, et une vidéo d’Aki Goto. Une exposition réunissant différentes œuvres sera également présentée à l’extérieur, près de la Maison Horacio-Le Boutillier, à l’ouest des bâtiments du site Berceau du Canada.

Du côté de la MRC de La Haute-Gaspésie, la municipalité de Marsoui accueillera Par-delà la brume de Robert Charlotte, un mélange de paysages et de portraits des habitants, un voyage visuel qui célèbre la beauté éthérée de l’âme profonde de Marsoui. Ce travail est issu d’une résidence entre Mont-Saint-Pierre et Marsoui.

Du 1er juin au 6 octobre 2024, une première collaboration avec les Jardins de Métis présentera le travail d’Ewa Monika Zebrowski (Québec), dont l’exposition Light and Fog est le fruit d’une résidence dans ce lieu.

Du côté de la MRC Avignon, le Belvédère des Deux-Rivières servira de musée à ciel ouvert pour accueillir les œuvres de Lara Gasparotto (Belgique). Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche de Pointe-à-la-Croix exposera To Winter There, le récit visuel créé par Charles-Frédérick Ouellet (Québec), inspiré des expéditions de Louis Jolliet. À Nouvelle, au parc national de Miguasha, Mériol Lehmann (Québec) rendra hommage aux cultivateurs des Appalaches avec De la friche comme résistance, œuvre issue d’une mission photographique au Centre-du-Québec.

Dans la Baie-des-Chaleurs, la ville de Carleton-sur-Mer accueille sur son quai Palimpsest of UnseenPasts, une œuvre unique de l’artiste Anahita Norouzi (Québec). En partenariat avec le Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, Naviguer dans un océan de chair, de Maude Arsenault (Québec) est le fruit de la résidence de l’artiste en Gaspésie. Au parc du Vieux-Quai de Maria sera exposé La shed de Jacques, de Catherine Beaudette, une artiste montréalaise.

Dans la MRC de Bonaventure, au parc de la Pointe-Taylor à New Richmond, les visiteurs pourront admirer le travail de Josée Pedneault, Talle, un voyage au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant la saison de cueillette de fruits sauvages. Ce travail s’inscrit dans le cadre des missions photographiques.

Quoi de mieux que la Promenade de la plage de Paspébiac pour faire le pont avec des scènes de la vie insulaire des îles volcaniques italiennes, captées par la lentille de Luana Rigolli (Italie).

Dans la MRC du Roché-Percé,Chandler recevra Andreas Rutkauskas (Canada), artiste de l’Ouest canadien et auteur de Artifacts of Disturbance. Le secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé accueillera l’exposition Le grenier aux petites valises, de Judith Bellavance (Québec) et Préludes, de Marine Lécuyer (France).

Image du haut : Exposition collective Transcender le banal–Regards du Japon. Avec la participation des artistes : Aki Goto, Yoshinori Mizutani, Shin Noguchi,  Chieko Shiraishi, Mikiko Hara