Lara Gasparotto
à Matapédia

EXPOSITION

Dans la forêt

Lara Gasparotto, Anthisnes (Belgique) | laragasparotto.com

Une série photographique capturant l’essence de la Nature de la Gaspésie. Ses arbres, ses torrents et rivières, ses vols d’oiseaux, ses roches. Ces images, imprégnées d’un caractère à la fois sauvage et doux, emmènent les spectateurs dans un univers de rêve, évoquant un désir d’évasion vers cette région mystérieuse.

Chaque image, révélant la beauté complexe des éléments de la nature, des rochers accidentés aux délicats champignons, peint une image vivante de ce paysage serein mais sauvage, invitant le public à explorer et à s’immerger dans ce monde captivant.

C’est avant tout le regard d’une mère qui observe le monde à hauteur de son enfant.

Exposition aux Rencontres

Dans la forêt

Lara Gasparotto (Liège, 1989) est diplômée de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège). Elle vit et travaille à Anthisnes, en Wallonie (Belgique). Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger, notamment à la Biennale de la Photographie de Liège, au Bonnefantenmuseum (Maastricht), au Guandong Museum of Arts (Guangzhou), au 3 Shadows Arts Center (Pékin), à l’OCT Arts Center (Shenzhen) au FotoMuseum Den Haag, au Botanique (Bruxelles) et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Elle compte cinq livres à son actif et travaille occasionnellement comme curatrice. Depuis 2019, elle travaille également sur le projet African Vox, mis en place avec la muséologue Basika Paola. Le projet African Vox a été lancé dans le but de stimuler la création de l’art contemporain belge en invitant de jeunes artistes belges et congolais à se réapproprier leur histoire coloniale. L’histoire complexe qui lie ces deux pays reste, encore aujourd’hui, un sujet tabou des deux côtés de l’hémisphère.