Missions photographiques sur le paysage contemporain

Afin de documenter le paysage contemporain québécois, les Rencontres s’associent, grâce au soutien de Loto-Québec, à des organismes de création et de diffusion en région dans le cadre des Missions photographiques.

L’objectif de ces missions, qui invitent les artistes à poser un regard sur l’état du paysage québécois, est de proposer des perspectives critiques, de susciter la réflexion ou de générer des utopies.

En vue de leur réalisation, un appel est lancé auprès des artistes professionnels résidant au Québec afin qu’ils soumettent une proposition de projet. La sélection est ensuite effectuée par un comité de pairs constitué d’artistes et d’intervenants du milieu de la photographie actuelle québécoise.

Les missions photographiques couvriront, d’ici 2024, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois. Les Rencontres souhaitent également qu’elles servent à constituer un fonds d’archive photographique national.

Mission photographique dans Charlevoix 2020-2021

Le Musée de Charlevoix et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en collaboration avec Loto-Québec, invitent les artistes professionnels québécois à soumettre une proposition de projet entre le 3 mars et le 14 mai 2021. La personne choisie réalisera une mission photographique visant à documenter un ou des aspects du paysage de Charlevoix contemporain. L’exposition résultant de ses recherches sera présentée au Musée de Charlevoix en 2022, puis aux Rencontres en 2023.

Mission photographique en Outaouais 2020-2021

Le Centre d’exposition L’Imagier, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et  Loto-Québec annonçaient, en juin 2020, la sélection d’Aislinn Leggett pour réaliser une mission photographique en Outaouais en 2020-2021. Les résultats de ses recherches seront ensuite présentés au Centre d’exposition L’Imagier en 2021, puis aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2022.

Mission photographique dans les Laurentides 2019-2020

L’artiste Chloé Beaulac, qui avait été immortalisé le paysage des Laurentides dans le cadre des Missions photographiques en 2019, a présenté le résultat de son travail d’exploration, « Ces lieux qui nous habitent », au Centre d’exposition de Val-David du 26 septembre 2020 au 4 janvier 2021. Son exposition sera également présentée aux Rencontres à l’été 2021.

Mission photographique en Gaspésie 2016-2017

Les artistes montréalais Jean-François Hamelin et Sara A.Tremblay ont réalisé une mission photographique sur le paysage gaspésien contemporain en 2016. La restitution de leurs projets respectifs, réunis dans l’exposition Acharné, acharné paysage, a été présentée aux Rencontres en 2017.