Pépite et Josèphe
à Nouvelle

EXPOSITION

Les créatures de la route en Estrie 

Pépite et Josèphe, Sutton, Québec | expedition-phases.com 

Dans L’art de marcher, l’écrivaine Rebecca Solnit retrace les rapports unissant l’humain et la marche à travers les âges : « Si une histoire de la marche est possible, elle finit (…) où les corps, au lieu d’habiter le monde, n’habitent qu’à l’intérieur des voitures et des immeubles, tant l’apothéose de la vitesse les a rendus anachroniques et chétifs. » Mais qu’arrive-t-il si, plutôt que le déplacement à pied, ce sont les voitures qui deviennent archaïques, n’ayant pas su s’adapter au rythme naturel du corps ? C’est l’hypothèse au cœur du projet Les créatures de la route de Pépite et Josèphe, à l’instar de cette deuxième mouture présentée, issue d’une mission photographique réalisée en Estrie.

L’œuvre émane d’une marche de 90 kilomètres où, pendant 5 jours, le duo a glané de vieilles pièces de voiture aux abords des routes reliant le centre de diffusion de Sherbrooke et leur atelier de Sutton. Cette marche a agi comme étude du déplacement en région, spécifiquement estrienne, réalisée sur le territoire ancestral non cédé N’dakina, puis présentée en Gaspésie sur le territoire ancestral non cédé des W8banaki et des Mi’gmaq.

En brouillant le nouveau – l’intelligence artificielle – et l’ancien – les codes muséaux et archéologiques –, les artistes donnent à voir un récit uchronique, une histoire alternative de la route, en contraste avec notre époque où la marche comme mode de déplacement est marginalisée. Celle-ci nous redonne ce que l’automobile nous a dérobé : une véritable et profonde connexion avec le territoire, informant nos perceptions des distances et nos manières d’appréhender l’ordinaire et l’extraordinaire qui parsèment l’entre-deux lieux. On peut dire que le duo Pépite et Josèphe agit ici, dans les mots de Solnit, en « marcheur (…) gardien qui veille pour protéger l’ineffable ».

Texte d’Ariel Rondeau, travailleuse culturelle, commissaire indépendante et autrice.

  1. 1. Rebecca Solnit, L’art de marcher, 2022 (texte original : 2000), Éditions de l’Olivier, Paris, p.13.
  2. 2. Idem., p.12

 

EXposition aux rencontres

Les créatures de la route en Estrie 

Pépite et Josèphe est un duo d’artistes formé en 2016 par Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Leur travail a été présenté lors d’expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire, Galerie B-312), en Montérégie (Expression, Zocalo) et à Winnipeg (La Maison des artistes visuels francophones).

Parmi leurs distinctions, le duo a reçu le prix Art et Environnement (2024) du Conseil de la Culture de l’Estrie ainsi que des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le duo a été sélectionné pour une mission photographique de l’Estrie et présentera ses recherches à l’été 2025 au centre Sporobole (Sherbrooke) et en Gaspésie lors des Rencontres de la photographie. Leur exposition Les galeries-logis sera diffusée au courant de l’année à venir dans trois Maisons de la culture à Montréal, dans le cadre du programme le CAM en tournée du Conseil des arts de Montréal. Leur premier court métrage Le pèlerinage des carcasses vivantes sera présenté au printemps 2026 à La Bande Vidéo (Québec).