Résidences en Gaspésie

MAUDE ARSENAULT EN GASPÉSIE

Lors d’une résidence amorcée en 2022 et se poursuivant en 2023, l’artiste montréalaise Maude Arsenault documente en photographie les berges, les plages, les falaises et les paysages marins de la côte gaspésienne qui sont en transformation en les investissant de corps de femmes, au moyen d’actes performatifs, d’autoportraits et de pièces sculpturales in situ. L’artiste tente ainsi de poser un regard introspectif sur le micro et le macropaysage dans son rapport aux corps-espaces-territoires, dans le contexte d’une crise climatique et sociale qui bouleverse nos équilibres écologiques, corporels, économiques et identitaires. Ses recherches et explorations seront dévoilées au public lors de l’édition 2024 des Rencontres.

Chieko Shiraishi en Gaspésie

À la suite de sa participation aux Rencontres en tournée, à l’été 2023, l’artiste japonaise Chieko Shiraishi demeurera dans la région afin de photographier le territoire. Le résultat de sa résidence de création sera présenté au Musée de la Gaspésie dans le cadre de l’exposition Transcender le banal, réunissant les œuvres d’un collectif de quatre artistes du Japon, lors de la 15e édition des Rencontres, en 2024. Ce projet est le fruit d’une première collaboration des Rencontres avec la Galerie Écho 119 (Paris), visant à créer des plateformes de création et de diffusion entre le Japon et le Québec.

Lara Gasparotto en Gaspésie

Après sa participation aux Rencontres en tournée, à l’été 2023, l’artiste belge Lara Gasparotto demeurera en Gaspésie pour y réaliser une résidence de création. Le résultat de son travail sera présenté lors de la 15e édition des Rencontres, en 2024.

Résidences croisées en France et au Québec

Robert Charlotte et Patrice Juiff au Québec, et Judith Bellavance et Philippe Garon en France

Dans le cadre d’un projet de croisement France-Québec en littérature, poésie et arts visuels se déroulant en 2022-2023, les Français Robert Charlotte, artiste visuel, et Patrice Juiff, auteur, viendront au Québec pour une résidence de création, alors que l’auteur gaspésien Philippe Garon et l’artiste visuelle montréalaise Judith Bellavance en réaliseront une en France. La restitution de ces résidences aura lieu en 2023 dans le cadre des Photaumnales, à Beauvais (France), et lors des Rencontres en Gaspésie en 2024.

Marine Lécuyer au Québec et Judith Bellavance en France

Dans le cadre d’un projet de croisement France-Québec, la photographe française Marine Lécuyer sera de passage en Gaspésie en septembre 2023 pour réaliser une résidence de création. L’artiste visuelle montréalaise Judith Bellavance poursuivra quant à elle sa résidence en France à l’automne 2023. La restitution de ces résidences aura lieu en 2024 dans le cadre des Photaumnales, à Beauvais (France), et lors des Rencontres en Gaspésie.