Charles-Frédérick Ouellet
à Pointe-à-la-croix

EXPOSITION

To winter there

Charles-Frédérick Ouellet, Québec (Québec) | charlesouellet.ca

To winter there est un récit visuel inspiré des expéditions de Louis Jolliet (1645-1700) à travers le continent nord-américain, territoire qu’il a parcouru tout au long de sa vie, jusqu’à sa disparition en mer. Près de trois cents ans plus tard, en l’absence de ses journaux perdus, Charles-Frédérick Ouellet est parti sur les traces de ce personnage oublié, le long des fleuves qui s’enfoncent à l’intérieur des terres. Ses photographies dévoilent deux territoires situés aux directions opposées, l’un au sud des États-Unis, vers l’embouchure du Mississippi, l’autre au nord du Québec, où s’impose la mer du Labrador.

Exposition aux Rencontres

To winter there

Originaire de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet explore, par le biais de la photographie, les champs de représentations de la mémoire, des lieux historiques et de l’identité. Résultat entre une approche documentaire et journalistique, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et odyssées contemporaines.

Il est l’auteur de trois livres photographiques. Ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition au Québec, en Écosse et en France.