Transcender le banal – Regards du Japon
à Gaspé

EXPOSITION

Transcender le banal – Regards du Japon

Chieko Shiraishi, Tokyo (Japon) | https://www.instagram.com/chieko.shiraishi/
Shin Noguchi, Kamakura et Tokyo (Japon) | shinnoguchiphotography.com
Aki Goto, New-York (Etats-Unis) et Tokyo (Japon)| instagram.com/a3igo1o
Yoshinori Mizutani, Tokyo (Japon) | yoshinori-mizutani.com
Mikiko Hara, Tokyo, (Japon)

Commissaire d’exposition: Kinuko Asano, Directrice Artistique de la Galerie Echo 119

L’esthétique fonde un rapport d’indiscernabilité entre le monde de l’art et le monde de la vie. Le geste artistique change la perception, et non pas la nature, de l’ordinaire. Ainsi, l’expérience esthétique permet un rapport de continuité entre l’art et la vie.”

Esthétique de la vie ordinaire, Barbara Formis

Comment présenter la culture japonaise dans un territoire où elle est peu représentée sans tomber dans le piège des clichés exotiques ? Peut-être en revenant aux sources de la photographie, à cette magie du médium qui permet de “voir” par le regard d’un ou d’une autre?

La photographie élargit notre champ de vision, transcendant les barrières de l’espace et du temps; elle ouvre une fenêtre sur d’autres mondes, d’autres réalités. En rendant accessible ce qui peut relever du banal pour certains, elle permet à d’autres l’aventure d’un voyage à domicile. Les distances en sont réduites à celles du spectateur et de l’image qui lui fait face. « Il n’y a rien de plus universel qu’un photographe, c’est quelqu’un qui fait des photos pour tout le monde », affirme Raymond Depardon.*

À travers les regards croisés d’artistes japonais et japonaises, un pont entre la Gaspésie et le Japon se construit autour de la thématique du banal. Dépassant la simple exploration du quotidien, leurs travaux offrent des perspectives singulières sur des choses en apparence ordinaires.

Percer à jour ce qui se cache derrière le banal, illuminer le quelconque, mais aussi faire dialoguer, peut-être, par le biais de la langue commune de l’émotion et de l’émerveillement, la Gaspésie et le Japon – voici le fil conducteur de cette exposition, qui propose un réenchantement à la portée de chacune et chacun.

*sur les ondes de France Culture le 10 mai 2024

Exposition aux Rencontres

Transcender le banal – Regards du Japon

Pour les artistes présentés, le banal est une matière brute qui se révèle et qui se métamorphose à travers l’objectif, qui capture ainsi les moments d’éclat, de beauté, d’émotions, qui ponctuent nos quotidiens. Ces instants extraordinaires nichés au coeur de l’ordinaire transforment la perception du monde qui nous entoure et laissent entrer l’imaginaire.

Ainsi, des oiseaux pourtant si communs, posés sur des lignes électriques tout aussi familières, se métamorphosent sous l’objectif de Yoshinori Mizutani en créatures exotiques peuplant la jungle urbaine.

Adoptant une perspective différente, Chieko Shiraishi, qui présente également des images réalisées au cours d’une résidence en Gaspésie, s’attache à traduire l’émotion des souvenirs. Elle explore l’idée que le familier et la mémoire personnelle pourraient être la clé pour appréhender l’inconnu.

De son côté, Shin Noguchi retrouve un regard empreint de l’innocence propre à l’enfance, où chaque “accident visuel” devient le prétexte à l’imagination d’une aventure rocambolesque.

Mikiko Hara trouve dans les petits détails et les courts instants, une opportunité de transformer l’ordinaire en extraordinaire. Elle capture la beauté des gestes et des moments, en saisissant à la volée des fragments de sublime qu’elle voit surgir de scènes banales.

Enfin, Aki Goto s’inspire également de l’univers de l’enfance pour créer des vidéos dont elle compose elle-même le son. Ses oeuvres racontent les montagnes russes émotionnelles propres à cet âge de la vie, ces moments d’autant plus précieux qu’ils sont éphémères.