Ewa Monika Zebrowski
à Grand-Métis
EXPOSITION
Light and fog
Thérèse Beaulieu Roy Hall, Estevan Lodge | Jardin de Métis | 200, route 132 | Grand-Métis
1 juin au 6 octobre 2024
Horaire et tarifs sur le site des Jardins de Métis – Reford Gardens (jardinsdemetis.com)
Ewa Monika Zebrowski, Outremont (Québec) | ewazebrowski.com
Anna Lois Dawson Harrington (1851-1917), aquarelliste
Ewa Monika Zebrowski, photographe et poétesse
J’ai été invitée à une résidence aux Jardins de Métis à Grand-Métis en juillet 2023 par la commissaire Hélène Samson. Au cours de ma résidence, j’ai eu l’occasion de découvrir le paysage et la communauté qui avaient inspiré la vie artistique d’Anna Lois Dawson Harrington.
Anna Lois était la fille de Sir John William Dawson, fondateur de l’Université McGill. Elle a vécu à Montréal et passait ses étés à Métis avec sa famille sans cesse croissante, une famille de neuf enfants.
Dans les années 1890, Petit Métis, aujourd’hui connu sous le nom de Métis-sur-Mer, était une communauté estivale florissante, fréquentée par de nombreux anglophones en vacances sur les rives accidentées du puissant fleuve Saint-Laurent, un changement souhaité par rapport à la vie urbaine.
Pendant ma résidence, le temps était nuageux, changeant, une brume souvent suspendue au-dessus de la rivière le matin et le soir. Il ne s’agissait pas de températures estivales. Le ciel était rarement d’un bleu d’été brillant avec des nuages blancs ondulants.
Il y avait du temps pour des promenades sur la plage et la collecte de roches et de coquillages, avec les roses sauvages et les lupins en pleine floraison. J’ai trouvé l’inspiration dans ce même paysage qui avait inspiré Anna Lois il y a tant d’années. J’ai exploré le paysage avec mon appareil photo, à la recherche de la poésie. Et j’ai commencé à écrire.
Anna Lois laisse un héritage de plus de 200 aquarelles, inspirées du paysage estival qu’elle a côtoyé si intimement. Ses aquarelles font aujourd’hui partie de la collection permanente du McCord-Stewart.
Exposition aux Rencontres
Light and fog
Ewa Monika Zebrowski est une photographe et une poétesse basée à Montréal.
Ses photographies et ses livres d’artiste abordent des thèmes de déplacement et de mémoire, de lieu et de temps, de traces. Elle crée des récits visuels, souvent inspirés par l’art et la littérature, parfois en collaborant avec des écrivains et des poètes, parfois en écrivant ses propres poèmes et/ou textes. Elle a travaillé dans l’industrie cinématographique pendant dix-sept ans avant d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise en arts visuels, après avoir acquis un diplôme en littérature anglaise. Elle parle couramment polonais, anglais, français et italien.
Zebrowski a réalisé 36 expositions personnelles et a produit 25 livres d’artistes et 3 livrets. Son travail se trouve dans de nombreuses collections muséales et institutionnelles au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et en Australie, y compris le MoMA, le Getty Research Institute, la Menil Collection, l’Art Institute of Chicago, la Tate Britain, la National Gallery of Art Washington D.C., l’Université Columbia, l’Université Yale, l’Université Stanford, et l’Université Mcgill, entre autres lieux.