Marine Lécuyer
à Percé

EXPOSITION

Préludes

Marine Lécuyer, Saint Pantaly d’Excideuil (France) | marinelecuyer.com

« Falaises, forêts, rivières. Signes, apparitions, présences. Pluie et brouillard. Au cours de ce temps de résidence en Gaspésie, je m’éloigne du réel et avance dans un monde où le ciel recouvre la terre. Je marche dans un nuage et tourne mon regard vers la beauté et la puissance des espaces naturels que je traverse, saisie par la fragilité de la présence humaine qui les habite. Ici, là-bas, ailleurs : il y a nos tentatives pour être au monde, nos échecs et nos espoirs. Le fleuve se transforme en mer, et dans les arbres la lumière devient or. Sur la plage, je touche du bout des doigts les millions d’années qui se détachent de la falaise pour glisser vers l’horizon. C’est ici l’un des bords du monde, et l’on y raconte que la terre, la roche, les étoiles et la mer y sont éternelles. »

Expérience sensible et subjective du territoire de la Gaspésie, Préludes emprunte les chemins de la fiction pour explorer les contours d’une nature élégiaque et vibrante, mise en relation avec la présence éphémère de l’humain, dans un monde où les temporalités se mélangent.

Exposition aux Rencontres

Préludes

Née en 1986, Marine Lécuyer vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine (France). Photographe autodidacte, elle développe une écriture personnelle à la croisée du réel et de l’imaginaire, principalement tournée vers l’exploration de la notion de territoire, qu’il soit géographique ou intime. Ses récits interrogent les mondes sensibles qui nous entourent, et s’articulent autour de la question de la trace, de la disparition et du souvenir, avec une attention particulière portée à nos manières d’habiter le monde et notre relation au vivant. Des expositions individuelles et collectives lui permettent de montrer son travail dans différents festivals et lieux culturels en France et à l’étranger. Ses photographies sont représentées par la galerie Arrêt sur l’image à Bordeaux.