Josée Pedneault
à New Richmond
EXPOSITION
Talle
Josée Pedneault, Montréal (Québec) | joseepedneault.com
Les bleuets étaient bien mûrs. Dans les brûlés, le violet de leurs grappes et le vert de leurs feuilles noyaient maintenant le rose éteint des dernières fleurs de bois de charme. […] Le bruit des pas sur les broussailles et dans les taillis d’aulnes, […] tous ces sons s’éloignèrent peu à peu et autour de chaque cueilleur il ne resta plus que la clameur des mouches ivres de soleil et le bruit du vent dans les branches des jeunes bouleaux et des trembles.”
(Louis Hémon, Maria Chapdelaine, 1916)
Les talles sont des endroits où les fruits des bois poussent en abondance, des lieux secret gardés jalousement, dont on hésite à divulguer l’emplacement précis. L’installation photo-graphique de Josée Pedneault, Talle, nous transporte au coeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant la saison de cueillette de fruits sauvages. L’artiste nous invite à déambuler dans des paysages intérieurs et intimistes, à travers les surfaces texturées des sols — mousses, lichens, racines —, entre les rayons de lumière filtrés par les hautes herbes et dans les profondeurs ombrageuses des sous-bois. Chaque image confère aux paysages forestiers un caractère qui tient du merveilleux. Tout en évoquant un retour aux sources, la recherche de fruits sauvages, par le butinement instinctif du corps sur le territoire, projette aussi les reflets d’un futur incertain. L’exposition nous incite à repenser la manière dont on habite le monde. Elle nous entraîne dans une quête au réenchantement de la nature, où la Terre redevient un organisme vivant auquel nous appartenons.
Exposition aux Rencontres
Talle
Josée Pedneault est artiste en arts visuels basée à Montréal. Ses projets ont fait l’objet d’expositions canadiennes et internationales notamment au Künstlerhaus Bethanien (Berlin), CONTACT Gallery (Toronto), Museo del Chopo (Mexique) et la Fonderie Darling (Montréal). Appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, elle a réalisé, au fil des années, plusieurs résidences d’artistes, entre autres à Berlin, Tokyo, Glasgow, Mexico et Paris. Cette mobilité a fortement influencé son parcours artistique et sa sensibilité au monde. Son plus récent livre photographique, Contre-jour (2022), issu d’une résidence au Japon et publié par Free Poney Press, a été distribué internationalement. Josée Pedneault enseigne la photographie à l’Université Concordia, à Montréal, et à la School of the Art Institute of Chicago, à Chicago. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia.