Robert Charlotte
à Marsoui

EXPOSITION

Par-delà la brume

Robert Charlotte, Fort-de-France (Martinique) | robertcharlotte.wixsite.com/robertcharlotte00

Dans les recoins brumeux et austères de la côte nord de la Gaspésie, entre Mont Saint-Pierre et Marsoui, le paysage se déploie dans des teintes de gris enveloppant tout dans un voile mystérieux. Les falaises escarpées se dressent telles des sentinelles, défiant le ciel gris et l’océan, où seules les vagues viennent murmurer leur histoire éternelle.

Dans ce décor sauvage, inhospitalier, la brume semble tisser un voile entre la terre et le ciel, créant une atmosphère à la fois oppressante et envoutante. Dans cette nature indomptée, le village de Marsoui se niche au cœur de la Gaspésie. La brume se lève pour révéler des trésors cachés. Ses habitants résilients face aux rigueurs du climat portent sur leurs visages force et détermination.

Mélangeant à la fois paysages et portraits, le récit raconte une histoire de contraste saisissant, entre la rudesse de la nature et la résilience humaine, capturant à la fois la beauté austère et la vitalité vibrante d’un lieu où la vie est façonnée par les éléments, révélant la vivacité et la détermination d’une communauté à prospérer malgré les défis. Avec un regard frontal, je tente de capturer l’essence mystique de ce lieu, où chaque rencontre, chaque visage raconte une histoire unique figée dans le temps, et invite à explorer au-delà des apparences. « Par-delà la brume » est un voyage visuel qui célèbre la beauté éthérée de l’âme profonde de Marsoui.

Exposition aux Rencontres

Par-delà la brume

Né en 1966 en Martinique, où il a grandi et réside, Robert Charlotte s’intéresse très tôt à l’album familial qui suscite chez lui un plaisir tout autant qu’un déclic. C’est au cours d’un voyage familial qu’il fera ses premières images, armé d’un appareil Instamatic. De 1986 à 1989, il vit à Paris et fréquente une école de photographie. Il y résidera 10 ans et travaillera en studio de prises de vues industrielles. Il apprendra les enjeux du reportage, de l’illustration, de la commande à la proposition artistique, de la collaboration en équipe à la solitude de l’instant du déclenchement.

De retour en Martinique il s’intéressera à la peinture. Il se met à rencontrer, côtoyer et photographier des artistes peintres dans leurs ateliers. Il collaborera à plusieurs publications. Cela influencera et déterminera sa recherche photographique qu’il mène et propose, se rapprochant de l’abstrait ou du figuratif, en tentant d’explorer une forme d’expression picturale. C’est d’un point de vue social que la photographie de Robert Charlotte s’oriente, sous forme de portraits photographiques. Il porte un regard systématique sur les comportements, attitudes et expressions de groupes sociaux.