Dévoilement de la programmation 2021

Dévoilement de la programmation 2021

Sous le thème Conversations, les 12es Rencontres de la photographie en Gaspésie auront lieu cet été dans 12 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule. Présentées majoritairement à l’extérieur, les 16 expositions et installations présentées montreront le travail de 15 artistes du Québec et de l’international, de même qu’une sélection d’ouvrages photographiques réunis dans l’exposition L’espace du livre. À deux exceptions près, chacune des expositions se tiendra du 15 juillet au 30 septembre 2021.


Vidéo : dévoilement de la programmation | Édition 2021


À voir dans la MRC de La Côte-de-Gaspé

Miroirs acoustiques de Bertrand Carrière (Longueuil, Québec) sera présentée sur le site du Théâtre de la Vieille-Forge, à Petite-Vallée, alors que le Musée de la Gaspésie, à Gaspé, accueillera le projet de réalité augmentée Plongeons de Sven (Montréal, Québec). Toujours à Gaspé, As if the day never existed (Comme si le jour n’avait jamais existé) de Nele Van Canneyt (Belgique), prendra place près de la maison Horacio LeBouthillier (à quelques pas du Berceau du Canada).


À voir dans la MRC du Rocher-Percé

Étoffe de soi : plis et replis, 2021, de Maude Arsenault (Montréal, Québec), sera présentée dans deux lieux à Percé : sur la promenade le long de la mer (secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) et près de la rue du Quai. À Chandler, le parc devant la Cantine du Chenail accueillera Isolement du photographe documentaire Renaud Philippe (Québec, Québec).


À voir dans la MRC de Bonaventure

Time’s out | Temps fluide de Marie-Claude Gendron (Montréal, Québec) composée de photos et de vidéos, aura lieu dans deux lieux extérieurs : le site du Centre culturel de Paspébiac et la promenade de la plage. L’installation vidéo Pourquoi devrais-je m’arrêter?, de Leila Zelli (Montréal, Québec), sera quant à elle diffusée à l’intérieur du Centre culturel. Près du bureau d’information touristique, à Bonaventure, le public pourra voir A sisterhood (Une communauté de religieuses) de l’artiste Valeria Luongo (Italie/Grande-Bretagne). À New Richmond, le parc de la pointe Taylor exposera Ces lieux qui nous habitent, résultant de la mission photographique de Chloé Beaulac(Longueuil, Québec) dans les Laurentides en 2019.


À voir dans la MRC d’Avignon

Maria accueillera Amour, de l’artiste Claudine Doury (France), membre de l’Agence VU’. Cette exposition sera installée près du cadre naturel en acier (une œuvre d’Yves Gonthier), dans le secteur de la halte routière.

Trois expositions prendront place à Carleton-sur-Mer. Documentaire en dérive, de Nayla Dabaji (Montréal, Québec), rassemblant des éléments photographiques, textuels et sonores, aura lieu au Centre d’artistes Vaste et Vague du 6 août au 6 septembre 2021. A Dialogue with Solitude (Dialogue avec la solitude), de Dave Heath(Toronto, Ontario), sera présentée au parc des Horizons. Enfin, L’espace du livre 2021 prendra place à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé du 30 juillet au 4 septembre 2021. Cette exposition réunit plus de 25 livres photographiques québécois choisis par le commissaire Serge Allaire et autant de livres français sélectionnés par l’organisme nantais Pratiques et Usages de l’Image, qui abordent l’édition comme l’aboutissement d’une démarche artistique.

Le parc national de Miguasha, à Nouvelle, accueillera Tsiganes, de Jacques Léonard (Espagne), à l’extérieur de l’ancien pavillon d’accueil. Un nouveau lieu d’exposition, soit le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix, présentera Traces d’Yves Arcand (Matane, Québec). Enfin, le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, accueillera Les fins douces, de Samuel Graveline (Montréal, Québec).


En savoir plus sur le thème 2021, Conversations

Image du haut : © Sven, Le débarquement, 2020, image issue de la série Plongeons