L’espace du livre 2021 à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer

Du 30 juillet au 4 septembre 2021

Les Rencontres et les PUI – Pratiques et Usages de l’Image (Nantes, France) sont heureuses de présenter une exposition consacrée au livre photographique dans le cadre de la 2e édition du projet L’espace du livre, sous le thème « L’édition comme finalité ».

L’exposition réunit plus de 25 livres québécois et autant de livres français qui abordent l’édition comme l’aboutissement d’une démarche artistique. La sélection québécoise a été effectuée par le commissaire, historien et critique d’art Serge Allaire, alors que les PUI ont choisi les livres français.

Présentée à l’Atelier Alain Le Bras à Nantes (France) en mai 2021, L’espace du livre sera aussi à la Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, du 9 septembre au 10 octobre 2021.

COLLECTION

2021

L’exposition L’espace du livre s’inscrit dans la lignée de l’exposition Le livre photographique, présentée chaque été dans le cadre des Rencontres, depuis 6 ans, sous le commissariat de Serge Allaire.

L’importance du livre photographique est déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. Depuis plus de 20 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont d’ailleurs souligné son importance, à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique. S’inscrivant dans cette orientation, les Rencontres souhaitent offrir une visibilité au livre photographique et susciter l’intérêt du grand public et des collectionneurs à sa valeur comme forme d’expression et objet de collection.

Comme le veut la tradition, à l’issue des éditions précédentes de l’exposition Le livre photographique, plusieurs ouvrages présentés lors de L’espace du livre sont offerts à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer pour enrichir sa collection.

Ces livres s’ajouteront à ceux de la collection constituée au fil des années des ouvrages de photographes ayant participé aux dernières éditions des Rencontres et d’un choix de publications d’artistes québécois et canadiens et de maisons d’édition d’autres pays.