Nele Van Canneyt à Gaspé

EXPOSITION

Comme si le jour n’avait jamais existé

Nele Van Canneyt, Courtrai (Belgique) | nelevancanneyt.com

Nele Van Canneyt prend le temps d’observer la présence ou l’absence (in)directe de l’homme, de jour comme de nuit. Elle rêvasse en photographiant et s’inspire de la réalité qui l’entoure. Des images apparemment banales se chargent de sens et entraînent le spectateur dans un monde de rêve, en quelque sorte.

L’artiste photographie souvent en prévision de la nuit, créant parfois une zone intermédiaire entre le jour et la nuit. Comme si la nuit ne s’arrêtait jamais, comme si le jour ne commençait jamais, avec une éternelle intemporalité entre les deux. La photographe s’isole pour cela, mais reste toujours dans la proximité des autres.

La nuit, ses sens sont plus aiguisés et elle est plus alerte. La lumière est partie, tant de choses tombent, et ce qui reste est essentiel. La nuit, le monde devient complètement immobile.

« Quand la lumière du jour disparaît, je me sens entourée d’une atmosphère. Les sons sont différents, plus de silence dans ma tête. À ce moment-là, j’oublie la journée. Comme si ce jour n’avait jamais existé. » – Nele Van Canneyt

Entre le monde intérieur de l’expérience humaine et le monde visible, il y a un fossé, comme un outsider. Cela nous conduit sans transition à l’autre que nous ne pouvons jamais connaître ou comprendre, l’autre comme un étranger, l’autre comme un être inaccessible.

Nele Van Canneyt recherche principalement le sous-cutané, l’inexprimé, et le trouve dans des moments non gardés, aussi bien le jour que la nuit. Ses photos racontent une histoire, mais laissent en même temps beaucoup de choses ouvertes. En tant que spectateur, vous vous posez des questions.

Exposition aux Rencontres

Comme si le jour n’avait jamais existé

Nele Van Canneyt est une artiste visuelle vivant en Belgique qui projette son monde de rêve sur la réalité. Dans son travail photographique, elle reflète souvent une réalité silencieuse dans des images non mises en scène. Ses images évoquent le dialogue entre le monde intérieur des pensées et des expériences et la réalité visible.

En tant que grande voyageuse, elle possède de vastes archives d’images et, depuis quelques années, elle combine des photos de différents endroits dans des séries. Cela révèle des liens nouveaux et fascinants entre des images sans rapport entre elles. Il est évident que chaque image peut être regardée séparément, mais tout comme pour les fragments de texte ou d’image dans un film, le sens change en fonction du contexte ou de l’ordre dans lequel nous lisons les informations visuelles.

Nele Van Canneyt a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions personnelles telles que Worlds Inside, Outside, Stilled et Moon.

Au début de 2021, elle a présenté sa plus récente exposition personnelle, Inner Land, au Musée de Bruges (Belgique). Avant la crise du coronavirus, elle trouvait son inspiration principalement à l’étranger. La pandémie lui a fait découvrir son propre pays, la Belgique, ce qui a donné lieu à la série Inner Land.

L’artiste a d’abord étudié le journalisme et la communication à l’école supérieure Artevelde de Gand, puis elle a obtenu un diplôme de photographie à la Sint-Lucas Academie / LUCA School of Arts à Gand.

Son livre As If the Day Never Existed (Comme si le jour n’avait jamais existé) sortira en même temps que la série présentée aux Rencontres, en 2021.