Bertrand Carrière à Petite-Vallée

EXPOSITION

Miroirs acoustiques

Bertrand Carrière, Longueuil (Québec) | bertrandcarriere.com

Au bord des falaises de l’Angleterre, dans le Kent et dans le Yorkshire, se trouvent une série de miroirs acoustiques, des structures de béton, vestiges d’une époque qui se situe entre 1916 et 1940. À ce moment de l’histoire, les Britanniques avaient mis au point un système d’écoute et de préalerte sophistiqué afin d’écouter le ciel et prévenir de l’arrivée d’aéronefs venus bombarder l’Angleterre. Entre objet scientifique, appareil militaire et sculpture brutaliste, ces grandes oreilles ont lentement sombré dans l’obsolescence avec l’arrivée du radar. Il reste malgré tout quelques-uns de ces miroirs acoustiques qui sont préservés comme un étrange patrimoine. En ces temps de Brexit, ces structures prennent une allure un peu ironique, alors que le Royaume-Uni tourne le dos à l’Europe et lui fait la sourde oreille. Ces images ont été réalisées entre juillet et octobre 2019, lors de la résidence de Bertrand Carrière au Studio du Québec à Londres du Conseil des arts et des lettres du Québec.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Miroirs acoustiques

Au cours des 40 dernières années, Bertrand Carrière a produit une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches englobent aussi bien le paysage que le portrait afin de sonder la mémoire et l’histoire des lieux. De ces recherches surgissent des images qui tentent de donner une parole aux choses muettes, à celles qui disparaissent. Que ce soit sur les murs, dans l’espace public ou dans les livres, son travail se déploie en séries où s’expriment les relations narratives et les accointances qui se tissent entre les images.

Bertrand Carrière a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Europe et en Chine. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. En 2018, il a reçu le prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil. Il est artiste en résidence au Studio du Québec à Londres du CALQ en 2019, où il réalise notamment la série Miroirs acoustiques.

Il a publié plusieurs livres issus de son travail, dont Dieppe : paysages et installations (2006, Les 400 coups) et Le Capteur (2015, Éditions du renard). En 2011, le Musée régional de Rimouski a exposé sa série Après Strand et lui a consacré un catalogue. En 2020, il a publié Solstice, une monographie de 40 ans de travail avec les éditions Plein Sud. Ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Bertrand Carrière détient une maîtrise en communications de l’Université du Québec à Montréal (1996). Il enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau, au Cégep du Vieux-Montréal et maintenant à l’Université de Sherbrooke.

Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et à Paris par l’Agence VU’. Né en 1957 à Ottawa, il vit et travaille entre Longueuil et les Cantons de l’Est.