Samuel Graveline à Matapédia
EXPOSITION
Les fins douces
Samuel Graveline, Montréal (Québec) | samuelgraveline.com
S’inscrivant dans la poursuite de réflexions quant aux différents états d’existence des images et de leurs temporalités, le projet Les fins douces prend forme dans l’acte de disparition de la lumière, à la fois au sein du sujet photographique et par la matérialité de l’image coulée dans le plâtre. Bien que similaires dans leurs représentations, les photographies sélectionnées sont le résultat de plusieurs séances d’observation de ciels en fin de journée, chacune appartenant résolument à un moment distinct par le choix du Polaroid et sa qualité inhérente d’unicité. Du projet n’en demeure qu’une proposition simple sur le temps et la lumière, où l’image existe davantage dans ce qu’elle évoque.
Exposition aux Rencontres
Les fins douces
Artiste multidisciplinaire en arts visuels, Samuel Graveline vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2020), études pour lesquelles il a reçu la bourse d’excellence Monique-Charbonneau ainsi que la bourse du Fonds de la Faculté des arts. Son travail a été exposé à plusieurs reprises au Québec, entre autres lors de Artch 2020, à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie POPOP, au Livart et chez Arprim.
Par une approche à la fois conceptuelle et poétique des notions qui portent sa pratique artistique, telles que la persistance de l’image, sa disparition et son dévoilement, le photographe expérimente les différents potentiels d’évocation et de matérialité de la condition photographique. Ses recherches l’amènent, entre autres, à réactualiser les images déjà existantes et les archives amateures, à utiliser la photographie comme support, mais aussi comme matériau symbolique.