Yves Arcand à Pointe-à-la-Croix

EXPOSITION

Traces

Yves Arcand, Matane (Québec) | yvesarcand.com

« Mon travail artistique se concentre depuis longtemps sur la problématique nature/culture. En effet, les questions d’utilisation du territoire, de son aménagement, de la présence de l’humain et de ses multiples conséquences sont au cœur de mes préoccupations. J’aborde ces liens incontournables qui nous créent et que nous créons, mais aussi les différentes manières de les représenter visuellement.

« Avec le projet de photogrammes numériques Traces, je poursuis ma recherche liée à la représentation du territoire et à notre influence sur celui-ci. Sans appareil photographique ni matériel photosensible, je recueille les traces laissées par différents territoires sur une période de temps et les transforme numériquement afin de créer des tableaux mi-figuratifs, mi-abstraits. Dans quelle mesure les traces laissées par un environnement peuvent-elles rendre compte de sa réalité ? Ces traces, devenues signes après mes interventions, sont-elles vues comme étant plus “réalistes” que celles d’une photographie documentaire ? Et quel est le potentiel esthétique d’un lieu qui ne l’est pas ? Autant de questions qui suscitent la réflexion sur nos environnements, mais aussi sur le travail de l’artiste et de sa compréhension du public.

« Faisant appel à la communauté de la Matanie, plusieurs secteurs d’activité de la région ont été explorés et continuent de l’être : industriels, maritimes, résidentiels, touristiques, aires protégées, etc. Ce projet de création, toujours en cours, soulève donc plus de questions que de réponses. C’est la nature même de l’art. » – Yves Arcand

Yves Arcand tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de la Matanie, le Cégep de Matane, le Musée régional de Rimouski et la SODEC qui, grâce à leurs contributions financières, ont permis la réalisation de ce projet.

Il remercie également Élie Maure, Louis Ruelland, l’équipe des Rencontres de la photographie en Gaspésie et tous ceux qui ont rendu possible, de près ou de loin, ce travail de création.

Calq_noir
LOGO-MATANIE_320px
CegepMatane_nb
logo-musee-Rimouski
logosodec2nbl
Exposition aux Rencontres

Traces

Originaire de Montréal, Yves Arcand a étudié la photographie et le cinéma au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto, puis il a obtenu un baccalauréat en arts visuels (BFA) du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Il a ensuite fait une maîtrise en arts visuels (MFA) à l’Université Concordia.

Ses œuvres ont notamment été exposés au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Il est enseignant et coordonnateur au département de photographie du Cégep de Matane.