Renaud Philippe à Chandler

EXPOSITION

Isolement

Renaud Philippe, Québec (Québec) | renaudphilippe.com

En mars 2020, sur la route reliant le Saguenay et Québec, en pleine tempête de neige la tempête de l’hiver, celle qui fait que plus rien n’existe à l’exception du bout de route éclairé par les phares et l’espace clos de la voiture le photographe Renaud Philippe entend à la radio l’OMS déclarer la pandémie. La vie, telle qu’on la connaît, s’arrête. Suivant la voie prise par de nombreux États partout dans le monde, le Canada, d’est en ouest, se place en confinement. Un moment aussi irréel que marquant sur le plan historique. Deux jours plus tard, ses valises faites et son matériel photo prêt, il voit son départ vers la frontière entre le Brésil et le Venezuela annulé.  

Comme photographe documentaire, Renaud Philippe travaille habituellement sur des situations délicates, et là il se retrouve malgré lui au cœur de la crise, une crise invisible, alors que les mots COVID, pandémie, quarantaine, couvre-feu ne font pas encore partie du vocabulaire quotidien. Il a ressenti la même adrénaline, la même ultra-conscience de l’environnement, les mêmes automatismes. Un peu par réflexe, il est parti de Québec, en semi-isolement dans sa voiture, et a traversé le Canada durant 21 jours, seul sur une route infinie. Une errance dans un pays déserté, convaincu que la crise de la COVID est le point zéro d’une période faite de remous, d’instabilité et de changements majeurs dont nous ne pouvons pas encore saisir toute la portée. 

Exposition aux Rencontres

Isolement

Photographe documentaire indépendant, Renaud Philippe (1984) a grandi et vit toujours à Québec. Il travaille depuis 15 ans principalement sur les conséquences à long terme des conflits armés et des catastrophes naturelles sur les populations civiles. Son travail documentaire se penche, avec un regard anthropologique, sur les notions de l’exil forcé et du traumatisme collectif dans le contexte géopolitique actuel, mais aussi historique. Le médium photographique est avant tout une rencontre, un lien créé par la volonté de témoigner, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles.