Chloé Beaulac à Val-David

La restitution de la Mission photographique dans les Laurentides de l’artiste Chloé Beaulac sera présentée au Centre d’exposition de Val-David en septembre 2020, puis en Gaspésie lors de la 12e édition des Rencontres, en 2021.

Mélissa Pilon en France

L’exposition Foules de Mélissa Pilon sera présentée lors de la 17e édition des Photaumnales, en Hauts-de-France, du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Puisant dans de vastes fonds d’archives de revues, livres, journaux et magazines, l’artiste a rassemblé, au cours des dernières années, des photographies de foules qui ont été fragmentées puis assemblées en diptyques.

Foules a également été présentée au parc national Forillon (Gaspésie) en 2019 à l’occasion des 10es Rencontres.

L'espace du livre - L'édition comme finalité

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et l’organisme nantais Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image présenteront, à l’hiver 2021, une 2e édition de « L’espace du livre », un projet d’exposition, d’échanges et de rencontres autour du livre photographique ayant pour thème « L’édition comme finalité ».

La sélection des ouvrages québécois sera effectuée par le commissaire Serge Allaire et celle des livres français par Les PUI. L’exposition, qui rassemblera une cinquantaine d’ouvrages français et québécois, sera présentée à Nantes (France) du 11 au 14 février 2021. Les ateliers Bonus de Nantes proposeront également des activités autour du livre photographique du 11 au 14 février 2021 en présence de deux artistes québécois et de la direction des Rencontres.

Une exposition et des rencontres autour du livre photographique sont aussi prévues à Montréal en présence d’artistes français au cours de l’hiver. Les lieux et les dates demeurent à confirmer.