Alessandra Calò
à New Richmond

EXPOSITION

Kochan

Alessandra Calò, Reggio Emilia (Italie) | alessandracalo.it

Z8TG-_iQ

« Kochan, c’est un nom. Celui du protagoniste d’un vieux roman japonais. Un carnet de voyage qui accompagne le lecteur dans la découverte de l’identité et du corps du protagoniste. Kochan est aussi le nom du projet photographique que j’ai commencé en 2016 quand j’ai découvert que la New York Public Library avait mis en ligne une grande partie de ses documents d’archives. La récupération et la réutilisation des matériaux sont les points de départ de ma recherche et de ma production artistique. Travailler avec les documents d’archives me permet, chaque fois, de créer de nouveaux univers et de raconter de nouvelles histoires, mais c’est aussi un véritable voyage dans l’image photographique. J’ai passé des journées entières à observer les cartes, les manuscrits et les lettres. Mais c’est avec les cartes que j’ai décidé de travailler et, accompagnée par leurs signes et leurs traces, j’ai décidé de les combiner avec une série d’autoportraits. Dans ce projet, moi aussi, comme Kochan, j’ai essayé d’imaginer le voyage que chacun de nous entreprend pour s’affirmer, considérant le corps comme s’il s’agissait d’un territoire à explorer. Ce n’était pas un voyage simple, car la relation avec notre corps est complexe et le voyage que nous faisons n’est jamais simple. » – Alessandra Calò

Exposition aux Rencontres

Kochan

Alessandra Calò crée des œuvres entre l’art contemporain et la photographie. Son travail rappelle les anciennes techniques d’impression et réinterprète des matériaux préexistants tels que les portraits de famille et les documents d’archives. Centrées sur les thèmes de la mémoire et de l’identité, ses œuvres sont appréciées et souvent présentes dans les festivals de photographie et galeries, en Italie et à l’étranger. Elle a participé à : Fotografia Europea (musées civiques Parmiggiani, 2015, et Palais du Musée, 2022, Reggio Emilia); Circulation(s) Festival de la jeune photographie européenne (LeCentquatre, 2018, Paris); Voies Off (COSMOS, 2018, Arles); XIV Journée de l’art contemporain (Institut italien de la culture, 2018, Madrid); Raconte-moi une histoire (Institut italien de la culture, 2018, Paris), Photo d’Aix (Galerie civique, 2022, Aix-en-Provence).

Elle a réalisé plusieurs livres photographiques. Le dernier, Secret Garden, publié chez Danilo Montanari Editore, a remporté la mention spéciale du meilleur livre publié en Italie au prix Marco Bastianelli.

Certains de ses projets sont parus dans des magazines spécialisés et des catalogues ou ont été acquis par des collections privées, des fondations et des musées.