Patrick Dionne et Miki Gingras
à Carleton-sur-Mer

Œuvre de réalité augmentée

Résonances atemporelles

Patrick Dionne et Miki Gingras, Montréal (Québec) | patmiki.ca

Le duo d’artistes Patrick Dionne et Miki Gingras s’insère depuis 1999 à l’échelle locale pour exposer les récits racontés par et pour les personnes, enrichis de témoignages, de chroniques d’histoires ordinaires et non officielles. Ces micronarrations composent les murales, les animations photographiques et les photomontages élaborés minutieusement à partir d’outils numériques leur permettant d’explorer différentes facettes de narration de l’image.

À l’occasion du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, en 2017, les deux artistes ont sollicité la participation de la population relativement à la transmission orale d’histoires ayant contribué à la construction de l’identité de la ville. Inspirés par leurs rencontres, ils ont immortalisé visuellement la mémoire de cette collectivité dans la création de la murale permanente Tracadigash, un immense photomontage de 25 mètres carrés composé d’images d’archives et d’albums familiaux. Le duo a aussi créé la plateforme en ligne tracadigash.carletonsurmer.com, avec des films d’animation photographiques et des contenus complémentaires.

Enfin, en septembre 2021, dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie, Patrick Dionne et Miki Gingras en collaboration avec les concepteurs en médias interactifs Thibault Landel et François Pallaud, ont lancé Résonances atemporelles. Cette œuvre de réalité augmentée réalisée à partir de la murale permanente Tracadigash permet aux visiteurs de créer une carte postale numérique.

Pour voir Résonances atemporelles et créer une carte, vous devez :

  • vous rendre devant la murale Tracadigash, située au parc des Horizons (sur le mur du Jean Coutu), à Carleton-sur-Mer avec votre téléphone cellulaire;
  • vous connecter au réseau Wifi public Parc des Horizons;
  • numériser le code QR qui se trouve devant la murale;
  • promener la caméra de votre téléphone à une distance d’environ 2 mètres de la murale afin de capturer 5 mots qui vous permettront de créer votre propre carte postale numérique.

Sous forme d’un cadavre exquis, un algorithme met en relation les mots sélectionnés avec des phrases trouvées sur de vieilles cartes postales associées à des séquences de films vernaculaires prises par des vacanciers. Il en résulte une carte postale numérique que chacun peut partager avec son entourage.

Plus de détails :

tracadigash.carletonsurmer.com/resonances-atemporelles 

Résonances atemporelles a été réalisé grâce au soutien de :

Œuvre de réalité augmentée aux Rencontres

Résonances atemporelles

Patrick Dionne et Miki Gingras ont présenté l’œuvre Synergie en Italie, Canada et en Colombie de 2018 à 2020, en plus d’avoir participé à la Biennale Urbi & Orbi à Sedan, en France. En 2017, ils créent Morcha pour Kala Ghoda Arts Festival à Mumbai et participent à la Manif d’art 8 de Québec.

Entre 2014 et 2020, ils créent la plateforme Web Tracadigash, participent au FAA de Sudbury, aux Rencontres de la photographie en Gaspésie, à Contact Festival de Toronto et au Noorderlicht Photofestival à Groningen. En 2012, ils reçoivent le 1er prix du concours latino-américain de photographie en Colombie et, de 2004 à 2008, ils créent le projet Humanidad au Nicaragua.

Au cours de leur carrière, ils ont reçu plusieurs bourses de résidences et de création du Conseil des arts du Québec, du Canada et de Montréal. Leur travail a été exposé au Québec, au Canada, en Amérique latine, en Europe et en Asie.