Normand Rajotte
à New Richmond

EXPOSITION

Carcasse

Normand Rajotte, Montréal (Québec) | normandrajotte.com

La série Carcasse nous fait voir, dans une forêt que Normand Rajotte explore depuis nombre d’années, un cycle immémorial de vie animale où la mort de certains permet à d’autres d’exister. Elle nous relate qu’un cerf peut se réincarner en corbeaux, urubus, coyotes ou autres habitants des bois. Que tout bouge en continu et se perpétue.

Quand vous vous promènerez en forêt, où tout vous semblera calme, que rien ne bougera autour de vous, à part quelques oiseaux chanteurs, et que vous verrez par terre des os éparpillés, vous serez à même, après avoir pris connaissance de cette histoire, d’imaginer ce qui est arrivé. Vous saurez aussi que votre présence ne fait qu’interrompre un court moment l’activité fébrile d’animaux qui de loin vous observent et attendent que vous vous éloigniez.

Les images présentées dans l’installation Carcasse proviennent d’un corpus de photographies enregistrées par des caméras de surveillance, du 23 avril 2015 au 14 mars 2016, au pied du mont Mégantic, dans le sud-est du Québec.

Exposition aux Rencontres

Carcasse

Normand Rajotte est un photographe québécois dont l’approche est avant tout intuitive, centrée sur une observation serrée des choses. Cette démarche l’a graduellement amené, au cours de ses itinéraires, à redéfinir son rapport à la nature. Avec le temps, un lien d’intimité s’est créé entre lui et une forêt, au pied du mont Mégantic, qu’il explore depuis plus de 20 ans. L’évolution qu’il y observe va de pair avec sa propre évolution et, de fait, se transpose dans son travail. Le défi, vu les mêmes endroits revisités, est de garder un œil neuf. C’est ainsi que d’une découverte à l’autre, au fur et à mesure de ses recherches, de nouvelles pistes apparaissent. Il devient en quelque sorte le témoin des lieux et le gardien de traces de présences captées par la photographie.