Chun Hua Catherine Dong
à Chandler

EXPOSITION

I Have Been There – Charlevoix

Chun Hua Catherine Dong, Montréal, Québec | chunhuacatherinedong.com

I Have Been There est une performance continue qui explore l’appartenance, la diaspora et l’existence dans les espaces publics. Chun Hua Catherine Dong confectionne une nouvelle couette avec du tissu de soie brodé traditionnel chinois pour chaque visite d’un nouveau lieu. L’artiste, recouverte par la couette, s’allonge sur le sol de sites historiques, emblématiques et touristiques et d’autres emplacements ou évènements d’importance. Sa performance s’inspire d’une tradition funéraire de sa ville natale au cours de laquelle les filles d’un défunt fabriquent chacune une couette qu’elles placent sur le corps de l’être aimé. Elle a adapté ce rituel et l’a fait de nombreuses fois dans le monde entier, comme une expression poétique de son identité diasporique et de son engagement dans des cultures et des espaces différents. Sa performance attirant parfois l’attention de la police ou d’agents de sécurité, elle considère son geste comme un acte politique qui teste la démocratie des espaces publics.

L’artiste a réalisé cette exposition dans le cadre d’une mission photographique visant à documenter le paysage de Charlevoix en 2021-2022.

Exposition aux Rencontres

I Have Been There – Charlevoix

Chun Hua Catherine Dong (elle/ielles) est une artiste multimédia d’origine chinoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et design Emily Carr à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les œuvres de Dong ont été exposées dans de nombreux lieux nationaux et internationaux, entre autres, à la Biennale de Québec, à la Biennale de l’image MOMENTA à Montréal, au MAC VAL en France, à la Biennale internationale d’art numérique à Montréal, au Museo de la Cancillería à Mexico et à la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal. Elle a reçu le prix Franklin Furnace Award for performance art à New York en 2014, a été finaliste pour le Prix d’art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020 et a reçu le Prix de la diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2021.