Le Musée de Charlevoix et les Rencontres, en collaboration avec Loto-Québec, annoncent la sélection de Chun Hua Catherine Dong pour réaliser une mission photographique qui documentera le paysage de Charlevoix contemporain en 2021-2022.
Artiste visuelle montréalaise d’origine chinoise, Chun Hua Catherine Dong utilise la performance, la photographie et la vidéo dans son travail. Elle a amorcé, en 2015, la performance fondée sur le voyage J’ai été là-bas, qu’elle souhaite poursuivre dans le cadre de sa mission dans Charlevoix. L’artiste a réalisé cette performance dans 13 pays, 33 villes et plus de 200 lieux différents.
« Pour cette résidence, je confectionnerai une couette avec du tissu brodé chinois, explique-t-elle. Afin d’interagir avec les paysages et les cultures uniques de la région de Charlevoix, je m’allongerai sur le sol des forêts, des berges des rivières et des sites historiques et emblématiques de Charlevoix, recouverte de la couette. » Sa performance sera documentée de façon à produire une série de photographies et de vidéos 360º qui seront présentées au Musée de Charlevoix, en 2022, et aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en 2023.
Le projet de Chun Hua Catherine Dong s’inspire d’une tradition de sa ville natale, en Chine. « Lorsqu’un aîné meurt, ses filles confectionnent des couettes de soie pour recouvrir le corps du défunt. Pour moi, comme je vis seule au Canada, sans famille ni enfants, la question de savoir qui m’enterrera à ma mort me hante parfois. En guise de réponse, je conçois mes propres couettes et je réalise ce rituel en public. Je l’ai fait à maintes reprises, partout où je suis allée, pour célébrer à la fois la mort et ma propre existence. »
En ces temps où il est difficile de voyager, l’artiste a envie de se tourner vers la nature, ici au Québec, un lieu où elle est chez elle. « En insérant mon corps dans le paysage québécois, je souhaite que ce projet suscite des conversations sur l’immigration, le chez-soi et l’appartenance, en nous interrogeant sur la façon dont nous continuons à nous voir les uns dans les autres et comment nous contribuons ensemble à créer un Québec contemporain fondé sur l’inclusion et l’égalité, que nous méritons tous, peu importe notre origine et notre culture. » Plus d’info sur l’artiste : chunhuacatherinedong.com
Ce projet constitue la quatrième contribution à une mission photographique de longue haleine qui couvrira l’ensemble du paysage québécois d’ici 2024-2025. Par cette mission, les Rencontres souhaitent également constituer un fonds d’archive photographique national sur le paysage québécois.
Charlevoix 1970 de Gabor Szilasi
Parallèlement à la série de Chun Hua Catherine Dong, le Musée de Charlevoix diffusera l’exposition Charlevoix 1970, composée d’images noir et blanc de Gabor Szilasi, une référence de la photographie québécoise. Inspiré de la tradition du documentaire social américain, le photographe, qui avait parcouru la région charlevoisienne à l’automne 1970, livre un remarquable témoignage historique avec ses images d’une vie rurale sur le point de disparaître.
Image : J’ai été là-bas, Photo performance, 2018 – Crédit : Greg Sabo