La direction des Rencontres de la photographie est fière d’annoncer, qu’à la suite d’une demande effectuée auprès du Conseil des arts et lettres du Québec au début de l’année en cours, l’organisme se voit octroyer une subvention dans le cadre du programme de Soutien à la mission 2024-2025, aide qui pourra être reconduite sur trois ans.
Plus précisément, cette aide arrive en soutien à la logistique des diverses activités de l’organisation dont les Rencontres en tournée. Ce weekend d’activités ouvertes au public rassemble des artistes nationaux et internationaux dans un parcours à travers quelques-uns des sites d’expositions estivales, réparties sur la péninsule gaspésienne.
La subvention aidera à contribuer aux frais de transport plus élevés des artistes ou partenaires artistiques invités, vu la situation géographique de la Gaspésie.
En contrepartie, l’organisation s’engage à adopter un plan d’action en matière de développement durable incluant une composante écoresponsable d’ici 2027-2028 et à produire des données relatives à son empreinte carbone.
« Nous sommes très reconnaissants de cette aide accordée. Les Rencontres créent des ponts entre des artistes locaux et des artistiques d’Europe et d’ailleurs, qui se rassemblent chaque année en Gaspésie, au cœur de ses paysages grandioses, de ses habitants et de ses visiteurs. Cette subvention vient appuyer notre mission qui se déploie depuis maintenant 15 ans à travers plusieurs projets, dont nos expositions estivales, des résidences d’artistes, des missions photographiques sur le territoire québécois, des publications de livres photo et autres événements, tous articulés autour de la rencontre humaine et de l’échange sur la création artistique en arts visuels. », de commenter le fondateur et directeur des Rencontres de la photographie en Gaspésie, Claude Goulet.
Image du haut : Rencontres en tournée 2024, Normand Rajotte