Début des expositions des Rencontres et lancement de balados

Début des expositions des Rencontres et lancement de balados

La grande majorité des expositions et installations des 13es Rencontres de la photographie en Gaspésie sont maintenant accessibles aux visiteurs dans 12 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule. Sous le thème Espoir radical, elles montrent le travail de 16 artistes du Québec et de l’international, et elles sont présentées jusqu’au 30 septembre 2022. Pour plus d’information sur les expositions et artistes, consulter : photogaspesie.ca/expositions.

Les Rencontres récidivent cette année en présentant la saison 2 de Photo Gaspésie rencontres – Le balado, réalisée par Maïté Samuel-Leduc (Gaspé). En guise de complément à plusieurs expositions et installations, ces nouveaux épisodes proposent une incursion dans l’univers de 11 artistes qui prennent part à cette 13e édition. « Sur 11 sites d’exposition, on retrouve un panneau avec un code QR qui dirige vers un épisode dans lequel l’artiste qui expose nous parle de sa démarche et de son travail », explique le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet.

Chaque épisode de balado est complété d’une pièce musicale inspirée par une œuvre de l’artiste dont il est question. Ces pièces sont composées par une dizaine de musiciens et musiciennes, principalement originaires de la Gaspésie : Matt Boudreau, François Clavet (Spacey Koala), Richard Dunn, Gaëtan Essiambre, Justine Fournier, Edaï Larobina, Luan Larobina, Monsieur Nokturn (Olivier Brien), Bidoux (Sam Robidoux) et Virage Sonore. Pour accéder à la série de balados, consulter : photogaspesie.ca/balados.

Les Rencontres en tournée

Du 17 au 20 août 2022, cet événement unique, au cœur des Rencontres, rassemblera les visiteurs, les artistes et la population locale lors de rencontres publiques autour de la création : projections à ciel ouvert, discussions avec les artistes, visites commentées d’exposition, etc. Voir la programmation à photogaspesie.ca/evenements-gaspesie.

Image du haut : © Photogaspesie |  Vue de l’exposition Roadside lights, d’Eiji Ohashi, présentée à Maria