Éli Laliberté
à Matapédia

EXPOSITION

Cartomancie du territoire

Église Saint-Laurent-de-Matapédia | 1, rue du Carillon | Matapédia

Éli Laliberté, Maria (Québec)

Cartomancie du territoire invite à repenser notre relation avec le territoire, son passé et son présent fragilisés. Éli Laliberté a sillonné la Côte-Nord et la Gaspésie pour capter ces images qui portent en elles le récit des réserves autochtones et des réserves naturelles, révélant la colonisation du territoire et de la pensée.

Les photographies rendent visibles les fissures qui marquent les espaces, tant de manière physique que symbolique : les lignes électriques, les routes et les voies ferroviaires sont autant de traces évocatrices des frottements et des rapports de contestation. Elles révèlent une faille dans le territoire, proche comme lointain, qu’elles traversent : une faille de son identité, une faille dans son rapport aux lieux et à leur histoire qu’elles bousculent. Derrière le paysage immédiat, ces images sont porteuses de chaos. Associées au texte de Philippe Ducros, elles évoquent les enjeux écologiques et sociaux, historiques et actuels au cœur de ce vaste territoire des onze Nations du Québec et d’un processus de guérison des nations autochtones.

Ces images ont été réalisées originellement pour la pièce de théâtre La Cartomancie du territoire, écrite et mise en scène par Philippe Ducros.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Cartomancie du territoire

Producteur, scénariste, réalisateur, photographe et directeur de la photographie, Éli Laliberté a consacré plus de 25 ans de sa vie à la production de documentaires. Les réalités des Premières Nations sont au cœur de son œuvre  depuis plus de 20 ans.

En 2017, il a reçu un prix Gémeaux pour la meilleure direction photographique documentaire pour 1000 jours pour la planète, et il a été mis en nomination, en 2018, dans le cadre des prix Écrans canadiens, meilleure série factuelle, pour sa dernière production, konnected.tv.

Entrer dans les lieux fragiles du chaos

CHAOS offre une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement. Touchant les villes et la nature, le chaos opère en sourdine sur des territoires fragilisés : les territoires autochtones du Nord captés par Elena Perlino et Éli Laliberté, le tourisme en Inde par Martin Parr, l’urbanisation accélérée de Brooklyn étudiée par Mathilde Forest et Mathieu Gagnon ou encore en Gaspésie, les marques des exploitations minière ou ferroviaire disparues captées par Myriam Gaumond et Martin Becka. Ensemble, ils sont autant de révélateurs de ces menaces qui imprègnent le paysage et l’existence de chacun aujourd’hui.