Elena Perlino
à Gaspé

EXPOSITION

Indian Time

Sur la promenade Jacques-Cartier, entre la pointe Jacques-Cartier (dite O’Hara) et le Musée de la Gaspésie | Gaspé

Elena Perlino, France / Italie | elenaperlino.com

Elena Perlino a réalisé Indian Time lors de trois séjours à la frontière du Québec et du Labrador. Sa série de photographies se déploie dans les communautés innues et naskapies, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu. Elle a parcouru ces espaces et ces temps singuliers, qui sont marqués par le rituel, le passage des traditions et la vie quotidienne, pour nous faire entrer dans la nordicité, au plus près de ceux qui l’habitent. Indian Time va à la rencontre de paysages et de récits humains qui révèlent les traces chaotiques laissées par une histoire récente du Québec, à l’image des minières implantées à Matimékush/Schefferville. Chaque image invite alors à revisiter l’ordre établi et à suivre le regard sensible de l’artiste, au-delà d’une vision documentaire.

Le projet a été réalisé dans le cadre des résidences d’artistes des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2017, avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal et prendra la forme d’un livre et d’une exposition itinérante en Amérique du Nord (Montréal, Matimékush/Schefferville) et en Europe. Il est présenté à Gespeg afin de permettre aux liens historiques et essentiels entre les communautés innues et naskapies de la Côte-Nord et les Mi’gmaq de Gespeg de perdurer et de se renforcer.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Indian Time

Artiste italienne établie à Paris, Elena Perlino est une photographe documentaire spécialisée dans les questions des droits des êtres humains.

Ses travaux récents ont porté sur la migration, la traite des personnes et les questions de genre, plaçant la photographie au cœur d’enjeux sociaux et politiques cruciaux. Elle a présenté plusieurs expositions en France et en Italie, et a été soutenue en 2015 par la Fondation Magnum ainsi que par l’Open Society Foundations. Plusieurs livres ont vu le jour : Pipeline, portant sur la traite nigériane en Italie, publié en 2014, Maktoub, sur l’Islam en Italie, publié en 2017, et Paris Goutte d’Or, à paraître en 2018.

Entrer dans les lieux fragiles du chaos

CHAOS offre une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement. Touchant les villes et la nature, le chaos opère en sourdine sur des territoires fragilisés : les territoires autochtones du Nord captés par Elena Perlino et Éli Laliberté, le tourisme en Inde par Martin Parr, l’urbanisation accélérée de Brooklyn étudiée par Mathilde Forest et Mathieu Gagnon ou encore en Gaspésie, les marques des exploitations minière ou ferroviaire disparues captées par Myriam Gaumond et Martin Becka. Ensemble, ils sont autant de révélateurs de ces menaces qui imprègnent le paysage et l’existence de chacun aujourd’hui.