France

Les PUI

Les Rencontres s’associent aux PUI – Pratiques et Usages de l’image à Nantes afin de stimuler un nouveau réseau transversal dédié au livre photographique d’auteur. À venir : expositions, événements publics et ateliers pratiques en France et au Québec.

Diaphane

Les Rencontres et Diaphane – Pôle photographique en Picardie ont initié une plateforme d’échanges artistiques internationale en 2015. Elle valorise l’exploration et la diffusion internationales en offrant un programme de résidences croisées et d’expositions.

2015-2017 : Gaspésie-Picardie pour la photographie
2017-2019 : Territoires imprimés : expositions, publications et résidences croisées
2019-2020 : Territoires numériques : expositions et résidences en arts numériques

Territoires imprimés : un magazine pour 4 années de résidences croisées

Italie

Photolux festival

Les Rencontres s’associent au Photolux festival en 2019 dans le cadre d’un programme d’échanges en le Québec et l’Italie : accueil d’exposition et résidence.

Lituanie

Festival Kaunas

Les Rencontres s’associent au festival Kaunas en 2019. Programme à venir.

Partenariat international France-Québec 2015-2019

Le réseautage est au cœur des actions des Rencontres. Nous souhaitons ainsi mettre en place des plateformes de création et de diffusion au service des artistes et de la création contemporaine. C’est dans cette optique que nous collaborons avec la France et jetons actuellement les bases de collaborations futures avec d’autres pays.

TERRITOIRES IMPRIMÉS

TERRITOIRES IMPRIMÉS est une plateforme d’échanges artistiques internationale initiée en 2015 par Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et Diaphane, Pôle photographique en Picardie. TERRITOIRES IMPRIMÉS unit les forces des deux partenaires, étend leurs réseaux de diffusion, favorise la libre circulation des artistes afin de développer de nouveaux outils au service des artistes et de la création contemporaine. Par ces actions conjointes, Les Rencontres et Diaphane réalisent sur leurs territoires respectifs des initiatives uniques tout en oeuvrant à un nouvel espace artistique partagé, résolument engagées auprès de la création et son rayonnement outremer.

GASPÉSIE–VENDÉE

Une collaboration entre les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Conseil Général de la Vendée (France) permet à des photographes québécois et français de réaliser des résidences de recherche et création en Vendée ou en Gaspésie, puis d’y exposer leur travail.