Rencontres en tournée, du 17 au 21 août 2022

Rencontres en tournée, du 17 au 21 août 2022

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueilleront les artistes de la 13e édition de l’événement à l’occasion des Rencontres en tournée du 17 au 21 août 2022. Cet événement unique, qui rassemble le public et les artistes, propose une série de rencontres autour de la création – projections à ciel ouvert, visites commentées d’exposition, discussions, etc. – dans différents lieux entre Carleton-sur-Mer et Petite-Vallée.

À Carleton-sur-Mer et Maria, mercredi 17 et jeudi 18 août 2022

Les Rencontres ont le bonheur d’accueillir le photographe Gabor Szilasi et la réalisatrice Joannie Lafrenière (Québec) pour la projection du très attendu film Gabor, qui sera présenté au parc des Horizons (ou au Quai des arts en cas de pluie), à Carleton-sur-Mer, le mercredi 17 août à 19 h. Sous forme de dialogue entre le photographe d’origine hongroise et la réalisatrice, le film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. Gabor Szilasi, qui a pris part à plusieurs éditions des Rencontres dans le passé, a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2021.

Le lancement des Rencontres en tournée aura lieu le jeudi 18 août, à compter de 16 h, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en présence des artistes. Le public est invité à prendre part à la visite commentée des expositions Les livres du vécu et Les pages résonnantes, consacrées au livre photo, en présence du commissaire Louis Perreault (Québec). Des livres d’artistes invités aux Rencontres 2022 seront aussi présentés. Suivra une visite commentée de l’exposition de Fiona Annis (Québec), The Stars are Dead But Their Light Lives On (Les étoiles sont mortes mais leur lumière demeure), au Centre d’artistes Vaste et Vague.

À 19 h 30, le photographe japonais Eiji Ohashi, qui présente Roadside Lights (Lueurs sur la route) au parc du Vieux-Quai, à Maria, sera sur place avec une traductrice pour une visite commentée de son exposition. Suivront au même endroit, à 20 h, des projections et présentations en plein air d’Eiji Ohashi et des artistes suivants : Alain Lefort (Québec), qui présente Horizon (alt.14m) et Murmures à Matapédia, le commissaire Michel-Hardy Vallée (Québec), qui présente John Max : former l’image au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche à Pointe-à-la-Croix, et Aislinn Leggett (Québec), qui expose Présent aujourd’hui, peut-être absent demain au parc national de Miguasha.

À Carleton-sur-Mer, Bonaventure et New Richmond, vendredi 19 août 2022

Toute la journée du vendredi 19 août, le public est invité à suivre les Rencontres en tournée lors de visites commentées d’expositions en présence des artistes. Au programme à 11 h : une visite de Fleurs liquides, spécimens et autres refuges de l’artiste gaspésienne Mélissa Longpré au parc des Horizons de Carleton-sur-Mer. À 13 h : une visite de Murs de l’Atlantique de Julie Hascoët (France) dans la chambre 36 de l’Auberge des Caps de Carleton-sur-Mer, qui accueille cette exposition. À 15 h : une visite de Dans tes pas de Victorine Alisse (France) près du bureau d’accueil touristique de Bonaventure. Et à 17 h : une visite de Kochan d’Alessandra Calò (Italie) au parc de la Pointe-Taylor, à New Richmond.

Suivront au même endroit à 20 h, dans le Camp à Jos, des projections et présentations d’Alessandra Calò, de Victorine Alisse ainsi que de Laurence Hervieux-Gosselin (Québec), qui expose Fly-On-The-Wall à Paspébiac, et Ewa Monika Zebrowski (Québec), qui présente A fragile Landscape (Un paysage fragile) à Chandler.

À Paspébiac, Chandler, Percé et Gaspé, samedi 20 août 2022

Toute la journée du samedi 20 août, le public est invité à prendre part à des visites commentées d’expositions et au dévoilement d’une œuvre numérique en présence des artistes. Au programme à 10 h : une visite de Fly-On-The-Wall de Laurence Hervieux-Gosselin sur la promenade de la Plage à Paspébiac. Suivra à 11 h le dévoilement de l’œuvre numérique Plages de Sven (Québec) au Centre culturel de Paspébiac. Les visites commentées d’expositions se poursuivront par la suite.

Au programme à 14 h : une visite de l’exposition A fragile Landscape (Un paysage fragile) d’Ewa Monika Zebrowski près de la Cantine du Chenail, à Chandler. Elle sera suivie, à 15 h 30, d’une visite des expositions D’autres fables d’Éliane Excoffier (Québec) et un portrait inachevé (partition à deux voies) de Sophie Jodoin (Québec) dans le secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, à Percé. Suivront au même endroit à 16 h, dans le bâtiment La Saline de la Sépaq, des projections et présentations d’Éliane Excoffier, de Sophie Jodoin ainsi que de Vanessa Winship (Royaume-Uni), qui présente Seeing the Light of Day (Voir la lumière du jour) à Gaspé, Alphiya Joncas (Québec), qui propose Les impermanences à Petite-Vallée, et Michel Huneault (Québec), qui exposera Péninsule au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, à compter du 22 octobre 2022.

Enfin, à 18 h 15, le public est invité à une visite commentée de l’exposition de Vanessa Winship près de la maison Horacio LeBouthillier (à l’ouest des autres bâtiments du Berceau du Canada), à Gaspé.

À Petite-Vallée, dimanche 21 août 2022

Les Rencontres en tournée se termineront avec une visite commentée de l’exposition Les impermanences, de l’artiste madelinienne Alphiya Joncas, sur la plage près du Théâtre de la Vieille Forge, à Petite-Vallée.