Rencontres en tournée, du 17 au 20 août 2023

Rencontres en tournée, du 17 au 20 août 2023

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueilleront les artistes de la 14e édition de l’événement lors des Rencontres en tournée, du 17 au 20 août 2023. Cet événement unique, qui rassemble le public et les artistes, propose une série de rencontres autour de la création – projections, visites commentées d’exposition, discussions, etc. – dans différents lieux entre Carleton-sur-Mer et Petite-Vallée.

À Carleton-sur-Mer, jeudi 17 août 2023

Le lancement des Rencontres en tournée aura lieu le jeudi 17 août, à compter de 16 h, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en présence des artistes. Le public est d’abord invité à prendre part à la visite de l’exposition Le livre photographique à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé, qui présente des livres d’artistes invité·es aux Rencontres 2023 et les plus récents livres publiés aux Éditions Escuminac, la maison d’édition des Rencontres. Par la suite, une visite de l’exposition Le chant des caresses de Lara Gasparotto (Belgique) est prévue au Centre d’artistes Vaste et Vague.

À 19 h 30, des présentations et projections auront lieu au studio du Quai des arts. Des extraits des textes Psaumes picards de Philippe Garon (Gaspésie) et De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal de Patrice Juiff (France), réalisés lors de résidences croisées de création menées en France et au Québec, seront offerts au public. Les textes intégraux de ces auteurs feront l’objet d’une exposition en Gaspésie et en France, ainsi que d’une publication coéditée par les Éditions Escuminac et Diaphane Éditions en 2024.

Par la suite, les artistes suivant·es présenteront des projections de leur travail : Cristian Ordóñez (Ontario), qui expose Valle (Vallée) à Matapédia, Miguel Leache (Espagne), qui propose RÁPIDO REM à Pointe-à-la-Croix, Chieko Shiraishi (Japon), qui expose Shikawatari (La traversée des cerfs) à Carleton-sur-Mer, Cince Johnston (Québec), qui présente Freddy et Ceydie à Maria, et Sami Blais (Québec) – par visioconférence, dans ce cas –, qui propose The Last Floor à Nouvelle.

Vue de l'exposition Shikawatari (La traversée des cerfs) de l'artiste Chieko Shiraishi à Carleton-sur-Mer dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie © Photogaspesie
Vue de l’exposition Shikawatari (la traversée des cerfs) de l’artiste Chieko Shiraishi à Carleton-sur-Mer © Photogaspesie 

À Carleton-sur-Mer, Maria, Bonaventure et New Richmond, vendredi 18 août 2023

À 10 h, au foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, le public pourra assister à la table ronde Parole aux artistes!, animée par Louis Perreault, proposant des échanges sur les défis entourant la publication d’un livre photographique. Par la suite, les Rencontres en tournée se poursuivront avec des visites commentées d’expositions en présence des artistes. Au programme à midi : une visite de Shikawatari (La traversée des cerfs) de Chieko Shiraishi (Japon), sur le quai de Carleton-sur-Mer; à 14 h, une visite de Freddy et Ceydie de Cince Johnston (Québec) au parc du Vieux-Quai à Maria; à 15 h 30, une visite de l’exposition Les affluents de Louis Perreault (Montréal) sur le site du Musée acadien du Québec, à Bonaventure; et à 18 h, une visite de Carcasse de Normand Rajotte (Québec) au parc de la Pointe-Taylor, à New Richmond.

Suivront à 20 h, au Camp à Jos du parc de la Pointe-Taylor, à New Richmond, des projections et présentations de Normand Rajotte, de Louis Perreault, de Zaynê Akyol (Québec) – qui présente NÛJEN, les combattantes, à Gaspé –, et de Sarah Boutin (Québec) – qui expose La prière a sa place parmi la mélisse, le thym, le feu, la baignoire, le lit, l’hôpital à Paspébiac – en présence de ces artistes. Des présentations enregistrées de Guillaume Tomasi (Québec), qui expose A bloom in the eye of the storm à Grande-Rivière, et de Dolorès Marat (France), qui propose Heureux hasard à Gaspé, seront aussi présentées.

Vue de l’exposition Valle de l’artiste Cristian Ordóñez à Matapédia © Photogaspesie 

À Paspébiac, Chandler, Grande-Rivière, Percé et Gaspé, samedi 19 août 2023

À 10 h 30, une visite commentée de l’exposition La prière a sa place parmi la mélisse, le thym, le feu, la baignoire, le lit, l’hôpital de Sarah Boutin (Québec) est prévue sur la promenade de la plage, à Paspébiac, en présence de l’artiste. Suivront des visites des expositions I Have Been There (mission photographique dans Charlevoix) de Chun Hua Catherine Dong (Québec) près de la Cantine du Chenail à Chandler, A bloom in the eye of the storm de Guillaume Tomasi (Québec) à l’église de Grande-Rivière ainsi que Quaderno di un’isola (Carnet d’une île) d’Ilaria Abbiento (Italie) etDeepland de Roselena Ramistella (Sicile, Italie) à Percé (secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) en compagnie de Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres.

À 17 h, le public est invité à Gaspé pour une visite commentée de l’exposition NÛJEN, les combattantes près de la Maison Horacio Le Boutillier en présence de l’artiste Zaynê Akyol (Québec). Enfin, à 18 h, une visite de l’exposition Heureux hasard de Dolorès Marat (France) aura lieu au Musée de la Gaspésie, avec les explications de Claude Goulet.

À Petite-Vallée, dimanche 20 août 2023

À 10 h, une visite de l’exposition Burning de Marine Lécuyer (France) aura lieu sur la plage du Théâtre de la Vieille-Forge, à Petite-Vallée, en compagnie de Claude Goulet.

Suivant ces trois jours concentrés des Rencontres en tournée, d’autres activités ponctuelles (ex. : résidences de création) sont à venir jusqu’à la mi-septembre. Les expositions sont quant à elles présentées jusqu’au 30 septembre.

Image du haut : Vue de l’exposition Carnet d’une île (Quaderno di un’isola) de l’artiste Ilaria Abbiento à Percé © Photogaspesie