Zaynê Akyol
à Gaspé

EXPOSITION

NÛJEN, les combattantes

Zaynê Akyol, Montréal (Québec) | instagram.com/zayneakyol

Les Kurdes sont la plus grande nation (40 millions) apatride au monde, se répartissant entre quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Depuis plus d’un siècle, ils se heurtent aux questions territoriales, économiques, culturelles et religieuses de ces grandes puissances qui font obstacle à leur reconnaissance et les persécutent avec violence. Il faudra attendre la guerre contre l’État islamique (EI) pour que les Kurdes, les principaux opposants des djihadistes, soient enfin connus et reconnus.

C’est en 2014 qu’en Syrie et en Irak, l’EI tente de percer les régions frontalières kurdes, mais se heurte aux combattants du PKK au Kurdistan du Sud, puis aux YPG et YPJ (Unités de protection du peuple, Unités de protection de la femme) au Kurdistan de l’ouest, tous deux regroupés sous la bannière des Forces démocratiques syriennes (FDS). Ces groupes armés ont le plus grand nombre de femmes dans leurs rangs au monde; elles représentent près de 40 % des soldats. Guidées par des idéaux révolutionnaires, elles prônent la démocratie directe, le féminisme, le multiculturalisme, le pluralisme religieux et le respect de l’environnement; un pari politique inédit au Moyen-Orient, et une opposition idéologique complète aux djihadistes qu’elles combattent.

L’exposition NÛJEN, les combattantes dresse le portrait de ces soldates du Kurdistan de l’ouest et de la Syrie qui ont défait l’État islamique. En effet, c’est en mars 2019, avec l’aide de la coalition internationale, que les FDS remportent la bataille contre l’EI. Peu de temps après, Zaynê Akyol se rend dans ces zones dangereuses pour tourner son documentaire ROJEK et capter sur pellicule argentique les femmes – kurdes, arabes, assyriennes, et autres – engagées à protéger leurs terres. NÛJEN, les combattantes est une œuvre qui nous présente un autre visage de cette guerre, celle des femmes du Moyen-Orient qui s’organisent et résistent face à ceux qui sèment la terreur dans le monde entier. Une collection d’images uniques de combattantes au courage hors du commun qui ont réussi à renverser le califat de l’État islamique.

Exposition aux Rencontres

NÛJEN, les combattantes

Zaynê Akyol détient un baccalauréat et une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en cinéma. Son premier long métrage, Gulîstan, terre de roses (2016) a été sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux, en nomination une cinquantaine de fois et récipiendaire de 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award décerné lors du Festival international du film de Locarno. Son intérêt pour l’image et le politique l’a aussi amenée à la photographie. Sa première exposition largement diffusée, Rojekê, un jour (2016), raconte la résistance à travers les visages des guérilleras du Kurdistan du sud au début de la guerre contre l’État islamique. En 2022, Zaynê réalise ROJEK, son deuxième long métrage documentaire qui remporte le DGC Special Jury Prize au festival Hot Docs et onze autres prix nationaux et internationaux. Avec NÛJEN, les combattantes, l’artiste propose une deuxième série de photographies sur le sujet de la guerre au féminin.