Sophie Jodoin
à Percé
(Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé)

EXPOSITION

Un portrait inachevé (partition à deux voix)

Sophie Jodoin, Montréal (Québec) | sophiejodoin.com

Je dresse la liste des fragments d’elle qui me constituent.
Marie-Hélène Boyer, Mouron des champs, La Peuplade, 2022, p. 167.

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de mon travail où textes, images et fragments choisis enregistrent les traces d’une vie. Dans une lettre datée du 28 septembre 2020, ma mère décrit sa vie comme “… un livre qu’on ouvre et ferme et ouvre”. Depuis deux ans, une archive ayant pour sujet ma mère se construit principalement à distance l’une de l’autre : correspondance, carnets de notes écrits à quatre mains, enregistrements téléphoniques, photographies prises à partir de caméras jetables, autoportraits ritualisés sur une tablette tactile. Près du journal intime, cet inventaire tisse une vision multiple où deux femmes complices se dévoilent l’une à l’autre : une mère se révèle à sa fille, une fille donne voix à sa mère. Un portrait inachevé (partition à deux voix) en est la première incarnation.

« Je tiens à remercier ma mère, sans qui tout cela ne serait pas possible, Éliane Excoffier pour son aide précieuse, ainsi que le Conseil des arts du Canada pour son soutien.  » – Sophie Jodoin

Exposition aux Rencontres

Un portrait inachevé (partition à deux voix)

Sophie Jodoin est une artiste visuelle qui interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de la perte, de l’absence et du langage. Son œuvre, hybride, mêle dessin, collage, écriture, objet trouvé, installation et vidéo. Elle était lauréate du prix Louis-Comtois et du prix Giverny Capital en 2017.