Skawennati
au Parc National de Miguasha / Nouvelle

EXPOSITION

Le retour du Pacificateur

Skawennati, Montréal (Québec)| skawennati.com

Le retour du Pacificateur propose une rencontre futuriste pour revisiter la tradition orale autochtone et l’histoire européenne à partir d’un voyage dans le temps. Combinant récits passés, présents et virtuels, Le retour du Pacificateur est une saga futuriste qui se déroule en 3025.

On y suit Iotetshèn:’en, une jeune femme mohawk dont la mission intergalactique est de former une alliance avec quatre autres nations. Elle a avec elle l’histoire de Tekanawí:ta, mieux connu sous le nom du Pacificateur, l’homme qui a apporté la paix, l’unité et le respect aux cinq nations en guerre, les Mohawk, les Onondagas, les Oneidas, les Cayugas et les Sénécas, et qui ont finalement créé la Confédération (iroquoise) Haudenosaunee.

Le retour du Pacificateur est raconté au moyen de la technique cinématographique machinima – une pratique expérimentale utilisée pour réaliser des films dans des environnements virtuels comme les jeux vidéo. Il met en scène des personnages historiques et de fiction connus comme Tekanawí:ta, Jacques Cartier, un certain président accro à Twitter et certains de vos personnages extraterrestres préférés. Les images fixes, appelées « machinimagraphes », offrent un moment de contemplation prolongé. Le retour du Pacificateur imagine de futurs pacificateurs et comment le savoir ancestral de Haudenosaunee pour apporter la paix pourrait être appliqué à l’humanité entière aujourd’hui et aux êtres d’un autre monde un jour.

Le Retour du pacificateur a pu être réalisé grâce à la collaboration d’Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) et de VOX.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Le retour du Pacificateur

Née à Kahnawà:ke en territoire mohawk, Skawennati est la codirectrice de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un groupe de recherche composé d’artistes et de chercheurs universitaires qui s’intéressent aux espaces virtuels autochtones. Leur série Skins, des ateliers sur la narration autochtone dans les médias numériques, vise à encourager les jeunes. En 2015, le groupe a lancé le projet IIF, l’Initiative pour l’avenir des Autochtones (Initiative for Indigenous Futures). Le travail de Skawennati a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, comme le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée d’art contemporain de Montréal.