Sami Blais
au Parc national de Miguasha (Nouvelle)

EXPOSITION

The Last Floor

Sami Blais, Québec (Québec) | samiblais.com

« The Last Floor est un projet mettant en scène Ulric et Ghitta Lejeune, un couple qui a quitté l’Europe après une faillite pour reconstruire sa vie dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Lorsque je les ai rencontrés, pendant la pandémie de COVID-19, ils avaient réalisé leur rêve de retraite : un domaine de 400 acres, comprenant des bâtiments construits à la main avec l’aide de bénévoles, dont moi-même, venus chercher solitude et travail contre hébergement et nourriture. Rapidement, j’ai porté un regard chargé de mes propres histoires sur cet endroit qui éveillait en moi quelque chose de familier.

« Le projet a amorcé et rythmé une dynamique qui se lira à travers l’organisation familiale. La famille se réapproprie l’espace d’une vie, d’un rêve, d’un silence générationnel enfoui. La naissance et la vieillesse s’emmêlent et se rejoignent. La maison comme métaphore illustre ces boucles de vie, un cycle qui fait écho. C’est par le lien, l’aide, la collaboration et l’amitié que l’intimité a été dévoilée. Le silence d’une maison habitée laisse des traces, se laisse emprunter par mon œil et mon histoire.

« Avec le temps, une connexion s’est établie entre nous et cet espace. J’ai parcouru cette montagne énigmatique et cette maison à la recherche d’indices pour déchiffrer ce lieu qui semblait négligé. Ulric a toujours voulu boucler la boucle, recréer l’exclusion de son enfance passée avec sa grand-mère en Allemagne, caché dans un château durant la Seconde Guerre mondiale, rêvant de liberté à son paroxysme. Du haut de son château surplombant la vallée, j’observe son corps usé d’être usé. Entre vieillesse, déni et consommation, je perçois et documente un couple soudé, émouvant et complexe.

« Dans un second temps, je reviens pour penser et explorer le deuil et l’héritage. Tout se forme et se déforme, le cycle de la vie et des saisons prend un sens. Dans un huis clos hivernal, j’explore l’état des lieux laissés sans maître, j’illustre l’absence, le silence et les traces de notre passage.

« Bâtir, admirer, rénover, vieillir, mourir, léguer : que reste-t-il de nos morts ? Raconter une histoire jusqu’au bout est un acte d’amour. » – Sami Blais

Exposition aux Rencontres

The Last Floor

Sami Blais est un photographe basé entre Québec et Montréal. En 2022, il achève ses études de photographie au Cégep du Vieux Montréal où il a exploré l’argentique et la chambre noire. C’est la qualité autobiographique du médium qui inspire, fonde et ponctue son travail ; la photographie comme moyen d’expression immédiat qui relie le présent et la mémoire. Son regard se porte sur le langage symbolique des détails du quotidien ainsi que sur la qualité poétique et narrative de la lumière. Il documente les gestes visibles ou invisibles pour créer un langage singulier qui parle au commun. Dans sa spontanéité, il ne s’agit pas de chercher à sublimer un objet désirable, mais plutôt de transformer et de traiter ses intérêts photographiques en tant que sujet. Tisser des liens, dialoguer et collaborer sont des éléments essentiels qui ancrent et inspirent sa pratique artistique.