Reno Salvail
à Marsoui

EXPOSITION

Je suis devenu le volcan 

Reno Salvail, Québec (Québec) | vuphoto.org

Durant plus de trente ans, Reno Salvail (1947-2023) a parcouru la planète afin de raccorder des phénomènes telluriques, cosmiques et anthropologiques. Il a ainsi cherché à relier des visions et des interventions humaines avec les transformations que les météorites, les volcans et les déserts font subir au monde. Pendant une quinzaine d’années, l’artiste s’est battu contre un ennemi sournois et implacable, un myélome multiple. Son corps, meurtri mais tenace, est devenu alors un terrain de recherche ainsi qu’une métaphore de l’univers, évoquant les voies lactées, les cratères de l’écorce terrestre, les pierres ou les méandres des rivières.  

Je suis devenu le volcan a d’abord pris la forme d’un livre photographique publié par le centre VU de Québec, dont est issue la sélection d’images présentées ici.  

 

Exposition aux Rencontres

Je suis devenu le volcan

Né à Plessisville, Reno Salvail (1947-2023) est un artiste qui a vécu et travaillé à Québec et qui a consacré sa pratique à considérer la planète terre comme lieu de création, source d’inspiration et matière première de l’œuvre. La photographie a accompagné Reno Salvail tout au long de son parcours, avec une pratique qui s’est déployée en de nombreuses recherches qui ont souvent donné lieu à des expéditions en territoires éloignés, à des interventions in situ ou à la production de textes, de vidéos, de sculptures et d’installations.   

Des expositions de son travail ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a été gratifié de plusieurs bourses et prix du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du ministère français de la Culture.  

 — 

VU est un centre d’artistes autogéré de Québec/Kébec dont la mission est de promouvoir et de soutenir la recherche et la création en travaillant avec les artistes en art actuel dans le domaine photographique, tout en contribuant à faire rayonner leur travail et leur réflexion.