Rachel Echenberg
à Percé

EXPOSITION

Incommensurable

Rachel Echenberg, Montréal (Québec) | rachelechenberg.net

Incommensurable est né de la rencontre entre la famille de Rachel Echenberg et l’Île d’Anticosti. En 2018, l’artiste a réalisé une série de performances sur ce territoire avec son mari, Sébastien Worsnip, et leur fille, Clara Echenberg-Worsnip. Au cœur de cet espace-temps insulaire et isolé, elle a mis en scène sa famille dans un paysage et un quotidien différents. À plusieurs endroits autour de l’île, ils ont reproduit ensemble des actions, où leurs corps se connectent, s’empilent et se relient au plus près ce qui leur est inconnu.

Entre intimité et perte de repère, les liens familiaux sont subtilement dessinés dans les lieux. Ce sont les liens existants au sein du noyau familial qui se redéfinissent, s’étendent et se resserrent dans chacune de ces rencontres créées par l’artiste. Son œuvre évoque la famille comme une structure sociale de cohabitation : une structure complexe, traversée de tensions et de beauté. Près des lieux de maisons disparues ou dans des espaces naturels intacts, l’artiste a composé un nouveau récit qui rend visible la proximité autant que la distance et qui se dessine pudiquement grâce à la photographie.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Incommensurable

Les expositions, les projections et les performances de Rachel Echenberg ont été présentées depuis 1992 à travers le Canada et à l’international, notamment en Belgique, au Chili, en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis. Ses œuvres vidéographiques sont représentées par Vidéographe, à Montréal, et Vtape, à Toronto. Rachel Echenberg enseigne les beaux-arts au Collège Dawson, à Montréal.