Natacha Clitandre
à Paspébiac

RÉSIDENCE ET EXPOSITION

Littoral – mise en situation

Natacha Clitandre, Montréal (Québec) | natachaclitandre.net

Natacha Clitandre va à la rencontre de l’humain et de ses récits. Sa création Littoral – mise en situation s’intéresse à la manière dont nous faisons face aux changements de notre territoire. Ce premier volet a été réalisé en collaboration étroite avec la population de Paspébiac lors d’une résidence de l’artiste en 2019.

Le temps d’une rencontre avec l’artiste, des participants sont devenus ses guides temporaires, se déplaçant avec elle sur la ligne de contact entre mer et terre, au gré de leur témoignage. Ils ont évoqué ces changements perçus à l’échelle individuelle résultant de l’aménagement humain, de l’érosion des côtes et des bouleversements climatiques actuels. À la croisée de l’art numérique, de l’oralité et du documentaire photographique, l’œuvre combine ce qui a été partagé par chacun à une recomposition photographique qui donne accès à un fragment sur 360 degrés d’un paysage du littoral gaspésien.

Avec Littoral – mise en situation, Natacha Clitandre porte un regard sur la collectivité gaspésienne, ses récits historiques et son rapport au territoire actuel comme passé. Elle invite à porter un autre regard sur nos espaces communs, à décloisonner les milieux de vie et à en révéler les strates d’histoires.

RÉSIDENCE ET EXPOSITION AUX RENCONTRES

Littoral – mise en situation

Les œuvres de Natacha Clitandre ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) et en Amérique du Nord (Québec, Montréal, Pittsburgh, New York). Elle vit et travaille à Montréal, où elle est également coordonnatrice à la programmation du centre d’artistes Studio XX.

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.