Mélissa Longpré
à Carleton-sur-mer
EXPOSITION
Fleurs liquides, spécimens et autres refuges
Mélissa Longpré, Montréal (Québec) | melissalongpre.com
Mélissa Longpré présente trois séries photographiques qui découlent d’une résidence de recherche et création réalisée dans la Baie-des-Chaleurs à l’été 2021, en partenariat avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie et la Ville de Carleton-sur-Mer.
La démarche de l’artiste consiste principalement à arpenter un territoire choisi, équipée de son appareil photo et d’un sac à dos pour capter des images et prélever des spécimens. Ses recherches portent sur les liens qui existent entre l’attention que l’on porte à la biodiversité d’un territoire et notre sentiment d’appartenance à celui-ci.
Parallèlement à sa pratique photographique, Mélissa Longpré aime expérimenter avec la matière. Lors de sa résidence, elle a cuisiné des encres végétales avec des fleurs sauvages, des feuilles et des fruits cueillis dans la Baie-des-Chaleurs. Déposées au compte-gouttes sur du papier aquarelle, les flaques colorées ont séché, révélant à leur tour leur propre géographie. Fleurs liquides présente une sélection de ces ronds d’encres naturelles.
À la manière d’une naturaliste, Mélissa Longpré se fait un devoir d’identifier ses trouvailles. Morceau de bois de mer troué par des tarets, synsacrum d’oiseau marin, coquille de moule recouverte de coraline, vertèbre de chevreuil, crâne de raton laveur, patte de goéland à bec cerclé : chaque spécimen a été trouvé dans la région et a été photographié sur une tache d’encre végétale composée de végétaux cueillis dans le même environnement.
Lors de ses excursions, elle capte des scènes refuges, ces moments où elle est complètement absorbée, ces lieux où le paysage devient l’atelier. Avec les éléments qu’elle récolte, elle crée des compositions qu’elle photographie sur place ou en studio. Elle repère les formes à extraire et celles à transformer. Elle cherche à révéler l’inaperçu, à susciter la curiosité devant le minuscule et le familier, ainsi qu’à aiguiser notre attention au vivant.
Exposition aux Rencontres
Fleurs liquides, spécimens et autres refuges
Mélissa Longpré est originaire de Carleton-sur-Mer et vit à Montréal. Ses recherches sont alimentées par les cueillettes et les observations qu’elle fait en nature et en milieu urbain. Elle détient un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique. Considérant le livre comme un espace d’exposition et un médium en soi, plusieurs de ses projets prennent cette forme. En 2020, elle a autoédité le livre photographique Aux embouchures, qui a fait partie de l’exposition L’édition comme finalité, chapeautée par les Rencontres de la photographie en Gaspésie, et présentée à Carleton-sur-Mer, à Montréal et à Nantes. En juin 2022, elle a lancé le livre Fleurs liquides. Elle a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour des projets de recherche et création et des résidences, dont la plus récente en mai dernier, à Tromsø, dans le nord de la Norvège.