Masako Miyazaki
à Pointe-à-la-croix
EXPOSITION
The Other Side
Masako Miyazaki, Montréal, Québec | masakomiyazaki.com
The Other Side est une collection photographique qui explore un « lieu » qui n’existe nulle part. Ce lieu n’est pas lié à un « le » spécifique, ni à un simple « n’importe où » abstrait. Il s’agit plutôt d’une exploration visuelle d’un espace qui défie les étiquettes et les significations conventionnelles. Ces mots sont ceux du photographe Fumimasa Hosokawa.
Les lieux que je photographie vont de la ville où je réside à des villes lointaines du monde entier. Ma pratique s’est développée au fil de mes promenades et de l’observation de scènes dans divers lieux. Avec The Other Side, je m’efforce de transporter le spectateur dans un univers onirique, présent au quotidien. En reliant des images de ces lieux variés, je crée des ponts entre différentes cultures et raconte une histoire qui transcende les frontières. J’ai créé cette série il y a 13 ans alors que je vivais à Tokyo. J’étais fasciné par les choses sans nom propre. Nous utilisons des mots pour catégoriser le monde, mais ce faisant, nous limitons notre perception. Je crois que le rôle de la photographie en tant qu’art est de nous libérer de ces contraintes.
En 2024, j’ai revisité ce concept et réalisé de nouvelles images pour The Other Side à Montréal, où je vis maintenant. Cela m’a permis d’élargir la série tout en réexaminant le rôle de la photographie dans la capture de l’instant brut. En utilisant un format carré sans recadrage et en me concentrant sur « l’autre côté » (the other side) , je cherche à représenter ma perspective. Je suis captivée par les scènes qui offrent des aperçus fugaces de la vie simple et quotidienne d’inconnus dans la ville. Lorsque je perçois la lumière (une intuition) dans ces paysages et que j’appuie sur le déclencheur, je ne me sens plus étrangère. La scène se synchronise avec ma mémoire, créant un lien avec le lieu.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
The Other Side
En capturant des instants de la réalité, je crée un monde imaginaire élargi où les frontières entre le connu et l’inconnu s’estompent. Dans cet espace, j’assume le rôle d’une conteuse, questionnant la place de l’humanité dans la nature et explorant les espaces qui dépassent notre entendement. La photographie m’attire car elle me permet de figer des instants fugaces qui, autrement, s’évanouiraient – des instants qui existent entre réalité et imagination. Mon travail explore ces espaces intermédiaires : le visible et ce qui se trouve « de l’autre côté » de la perception.
Basée à Montréal, Masako Miyazaki est originaire de Tokyo, au Japon. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts en photographie de l’Université Concordia. Ses œuvres explorent ces espaces intermédiaires – le visible et ce qui se trouve de l’autre côté de la perception. L’artiste expose à l’international depuis 2011. Elle a reçu trois bourses prestigieuses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec en 2021 et 2022. Ses monographies comprennent The Other Side (2011), A Tree (2022) et A Piece of Stone (2023).