Louis Perreault
à Bonaventure

EXPOSITION

Les affluents

Louis Perreault, Montréal (Québec) | louisperreault.com

« Les affluents est un projet photographique qui déploie une succession d’images touchant aux thèmes de la famille, de la nature et des cycles continuels qui les animent. Du microcosme de la forêt jusqu’à des paysages d’étendues plus vastes, on y aperçoit les détails des corps de deux garçons, mes fils, que je regarde affectueusement, les voyant développer avec la nature un rapport personnel et intime. Ainsi, le regard que je porte sur le paysage est le reflet de celui que je pose sur mes proches. Dans la série, la narration échappe toutefois à une description précise des lieux, des gestes et des personnes présentées pour s’inscrire dans une poésie d’évocation, où le rythme des séquences, la taille des images et leur positionnement les unes par rapport aux autres cherchent à créer un tableau impressionniste et méditatif.

« Avec ce projet, j’ai voulu explorer la nature des connexions familiales et la relation qu’on entretient avec le territoire. Le titre Les affluents évoque l’interdépendance des êtres et des choses, ainsi que leurs relations singulières se manifestant comme des “étincelles occasionnelles produites par le glissement, le choc et le léger déplacement des autres phénomènes1” de notre monde. L’affluent d’un cours d’eau suggère également plusieurs idées signifiantes et au potentiel poétique à mes yeux fascinant : les points de confluence (lieux de rencontre de plusieurs trajectoires hydrographiques), l’influence de l’un des cours d’eau sur le débit de l’autre, l’innombrable quantité d’affluents se jetant l’un dans l’autre et, finalement, la nature de leur destination unique : l’océan. Chacune de ces idées, il me semble, fait écho à la nature de nos connexions humaines : elles se créent dans un réseau complexe d’influences, de fusions, de contacts et de partages. » – Louis Perreault

1. Bruno Latour. Changer de société, refaire de la sociologie. Paris, La découverte, p. 55.

Exposition aux Rencontres

Les affluents

Louis Perreault vit et travaille à Montréal. Il déploie sa pratique à l’intérieur de ses projets photographiques personnels ainsi que dans les projets d’édition auxquels il collabore. Fondateur et codirecteur des Éditions du Renard, il enseigne la photographie au cégep André-Laurendeau. Dans sa pratique photographique, Perreault cherche à traduire visuellement les facettes intangibles caractérisant notre relation avec les lieux. Qu’il s’agisse d’espaces naturels ou urbains, il est à la recherche des points de contact existant entre le monde extérieur, qui est chargé de ses enjeux, de ses complexités et de ses particularités physiques ou sociales, et celui, intérieur et intime, où est absorbé ce qui est vécu et senti.