Le livre photographique 2020
à Carleton-sur-Mer

COLLECTION DE LIVRES PHOTOGRAPHIQUES

Édition 2019

Pour leur 11e édition, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont fières d’enrichir la collection de livres photographiques de la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer en y intégrant de nouveaux ouvrages sélectionnés par Serge Allaire, commissaire, historien et critique d’art.

Au cours des cinq dernières années, les ouvrages de cette collection ont fait l’objet d’une exposition intitulée Le livre photographique, commissariée par M. Allaire. Exceptionnellement, en raison des mesures sanitaires en vigueur liées à la COVID-19, il n’y aura pas d’exposition consacrée au livre photo lors des Rencontres en 2020. Les Rencontres espèrent toutefois la remettre au programme dès 2021.

L’importance du livre photographique est déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. Depuis plus de 20 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont d’ailleurs souligné son importance, à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique. Les Rencontres s’inscrivent dans cette orientation afin d’assurer une visibilité au livre photographique et de susciter l’intérêt du grand public ainsi que des collectionneurs à la valeur et à l’intérêt du livre comme forme d’expression et comme objet de collection.

Collection de livres photographiques

Édition 2020

Les choix de M. Allaire pour 2020 rassemblent des ouvrages de photographes participant à la 11e édition des Rencontres et des publications récentes de photographes québécois.

Ces livres s’additionnent à ceux de la collection constituée au cours des cinq dernières années, regroupant les ouvrages de photographes participants des dernières éditions des Rencontres de même qu’un choix de publications d’artistes québécois et canadiens, ainsi que de maisons d’édition d’autres pays.

À l’hiver 2021, à la suite de la 2e édition de « L’espace du livre », un projet d’exposition, d’échanges et de rencontres autour du livre photographique organisé par les Rencontres et Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image (Nantes, France), M. Allaire sélectionnera une vingtaine d’autres ouvrages québécois qui seront aussi intégrés à la collection.