Lais Pontes
à Marsoui

Exposition

BORN NOWHERE (NÉE NULLE PART)

Dans tout le village | Marsoui
Consulter la carte Google

Lais Pontes, Londres (Royaume-Uni) | laispontes.com

« Mon œuvre est un processus de recherche continu axé sur la construction de l’identité à l’ère des médias sociaux et sur sa problématisation contemporaine. »

« Mes recherches portent sur les questions liées à l’identité, à la culture en ligne, à la nature fluide de l’identité dans la société contemporaine, aux médias considérés comme une extension du corps et aux médias sociaux comme une extension de soi.

« En mettant en scène mon corps et ma vie dans le cadre de mes expérimentations, j’explore le phénomène des médias sociaux et son influence sur le comportement. Après un processus de recherche, d’observation et d’expérimentation, j’analyse les relations existant entre les réalités en ligne et hors ligne des personnes qui construisent leur identité à travers les médias sociaux. J’ai adhéré à plusieurs sites de réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) dans le but de créer des œuvres d’art, ce qui a mené à la production d’œuvres construites collectivement et qui regorgent de possibilités infinies. Les participants avec lesquels je collabore, qui découvrent et interprètent mes projets, interagissent et s’y impliquent, en deviennent les cocréateurs. La rencontre permet à l’œuvre d’acquérir de nouvelles formes et d’étendre sa signification originale. Mes projets artistiques invitent les spectateurs à développer une vision critique des médias sociaux et de la façon dont ils affectent nos vies. »

Lais Pontes

Exposition aux rencontres

BORN NOWHERE (NÉE NULLE PART)

Ce projet sur les médias sociaux, Born Nowhere (Née nulle part), se sert de la production participative sur une plateforme, comme Facebook, pour créer des identités. L’artiste a réalisé une série d’autoportraits qu’elle a modifiés au moyen de la technologie numérique, transformant ainsi les traits de son visage en vue de créer différentes personnalités féminines. Ces photographies manipulées numériquement ont ensuite été affichées sur Facebook et les utilisateurs ont été invités à commenter et à interpréter ces portraits en se basant uniquement sur cette image. Ce dialogue forme une interaction flexible qui offre une expérience socioculturelle de portée illimitée. L’artiste a pu concevoir les biographies de chacune de ces femmes inventées à l’aide des commentaires des utilisateurs de Facebook et elle les a affichées sur son site. Ces commentaires ont contribué à créer des personnalités uniques pour chacun des portraits présentés – chacun ayant un nom, des caractéristiques psychologiques, une histoire de vie et des souvenirs.