Kassandra Reynolds
à Mont-Louis

EXHIBITION

Plante père 

 Kassandra Reynolds, Cowansville, Québec | kassreynolds.com 

De longs bas blancs, laissant un bronzage de paysan; 

Les mêmes shorts en jeans découpés et usés; 

Son fidèle chapeau de paille marqué par la sueur; 

Il n’en avait que faire : sa vie, c’était les plantes! 

 

Malgré les années, chaque muscle était encore à sa place. 

Ses doigts craqués et gercés continuaient à caresser la terre. 

Il me partagea sa passion et ensemble nous avons façonné le sol 

Pour y aménager notre jardin de fleurs. 

 

Plante père explore l’héritage d’une passion transmise de génération en génération : le jardinage. Le projet présente des photographies de mon père horticulteur, capturées dans notre jardin familial, ainsi que des instants de vie quotidienne empreints de poésie.   

À travers la photographie, j’explore la relation intrinsèque entre les floraisons de différentes espèces et les souvenirs que nous y rattachons. À la fois un lieu de partage et de rassemblement, le jardin devient pour moi un album photo vivant, où chaque nouvelle floraison réveille un souvenir hiverné. Consciente que mon père s’éteindra un jour, je me réconforte avec la pensée que, tant qu’il y aura des fleurs, j’aurai mon père.  

Comme un jardin qui connaît des saisons de croissance et de renouvellement, la vie humaine est marquée par des phases de développement, d’apprentissage et de renouveau. Les plantes poussent, fleurissent, fanent et laissent renaître la prochaine génération, reflétant le cycle de la vie. En plus d’honorer mon propre père, cette série de photographies devient une ode à la mémoire, à l’héritage et à l’intemporelle beauté du lien entre l’humain et la nature.  

 

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Plante père 

Diplômée en photographie du Cégep de Matane en 2018, Kassandra Reynolds se spécialise dans la photographie documentaire. L’intergénérationnel, la résilience et la question de l’identité sont quelques-uns des thèmes qu’elle exploite, et par lesquels elle souhaite favoriser l’émergence d’un nouveau regard sur autrui et sur nous-mêmes.   

Son processus de création repose sur une immersion dans différents territoires où elle va à la rencontre de personnes et de leurs histoires. Ces rencontres lui offrent un regard intime sur notre façon d’habiter le monde. L’artiste a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives tant au Québec qu’en Europe. Récipiendaire de plusieurs bourses, elle reçoit en 2021, le Prix relève Culture Montérégie pour sa « quête magnifique en tant que photographe, celle de documenter notre humanité vouée à disparaître ». Établie en Estrie, Kassandra Reynolds est également membre du collectif de photographes Hors d’État.