Kai Fusayoshi
à Carleton-sur-mer

EXPOSITION

Hidden Village 

KAI Fusayoshi, Kyoto, Japon | kaifusayoshi.com 

La préfecture d’Ōita, située sur la côte est de l’île de Kyushu au Japon, est exposée au large à l’Est et aux chaînes de montagnes escarpées de l’ouest. La région possède un riche patrimoine culturel, abritant d’anciennes sculptures en pierre comme le Gohyaku Rakan et des gravures bouddhistes à flanc de falaise. Elle est également réputée pour ses nombreuses sources d’eau chaude, dont Beppu Onsen, qui possède le deuxième plus grand volume d’eau chaude au monde. Routes et tunnels sillonnent un paysage de montagnes imposantes, reliant un réseau de villages réputés pour leur esprit de compétition et leur chaleur profonde et durable.  

Je suis né à Ōita, capitale de la préfecture, et, enfant, je ne pouvais ni parler ni marcher jusqu’à l’âge de quatre ans. Plus tard, mon père fut muté par son entreprise à un poste rural et notre famille déménagea à Yamaga. Tout en poursuivant son travail habituel, mon père se lança dans l’élevage de poules comme activité secondaire. Je l’aidais souvent, protégeant parfois les poules des prédateurs avec une carabine à air comprimé. Inquiète du danger, ma sœur aînée me prit la carabine et me donna un appareil photo à la place – un cadeau qui allait finalement façonner ma vie. 

Bien que l’exposition ne présente pas de photographies de cette époque, elle présente une sélection d’œuvres des années suivantes. À 18 ans, je me suis installé à Kyoto pour mes études universitaires, je me suis impliqué dans le mouvement contre la guerre du Vietnam et, avec des amis, j’ai finalement ouvert un petit café près du palais impérial de Kyoto. Plongé dans la photographie de la communauté locale, je suis rarement retourné dans ma ville natale.  

Les photographies de cette exposition sont tirées des quelques images que j’ai capturées lors de ces rares visites – des scènes des gens résilients et sincères de ma ville natale et des paysages environnants qui les nourrissent tranquillement.  

EXHIBITION AT RENCONTRES

Hidden Village

Né en 1949 à Ōita, au Japon, il fait ses débuts en photographie dès l’âge de 11 ans. Après une brève scolarité à l’Université Doshisha, il cofonde le café  Honyarado à Kyoto en 1972. Son premier livre photo, Kyoto Demachi, paraît en 1977. Il expose ensuite aux États-Unis et organise de grandes expositions en plein air le long de la rivière Kamo. En 1985, il ouvre le bar Hachimonjiya et travaille ensuite comme consultant commercial pour la ville de Kyoto. 

À partir des années 1990, il publie des essais photographiques dans le Kyoto Shimbun et, depuis 2001, il organise des expositions personnelles en Europe et en Amérique du Nord. Il a publié plus de 40 livres de photographie. En 2015, un incendie a détruit Honyarado et environ deux millions de négatifs. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix d’art et de culture de Kyoto (2009), le Prix Jean Larivière (2014) et le Prix culturel de la préfecture de Kyoto pour services distingués (2023).