Ilaria Abbiento
à Percé

EXPOSITION

Quaderno di un’isola (Carnet d’une île)

Ilaria Abbiento, Naples (Italie) | ilariaabbiento.com

Carnet d’une île, 2019

Je suis allé tracer les contours d’une île
et à la place j’ai découvert les limites (les bords) de l’océan.

Ludwig Wittgenstein

Naples, 18 juin 2019

« Aujourd’hui, à bord d’un navire, je quitte la côte pour rejoindre une île.
Selon mon itinéraire, tous les jours, je traverserai la mer; dans ma poche, une pierre d’aigue-marine et un carnet de notes, à couverture de couleur céleste, où j’écrirai mes pensées et mes perceptions. Je garderai mon récit d’aventure aquatique imprégné de molécules, bleues, suspendues entre ciel et mer, de coordonnées incertaines et de constellations changeantes. J’écouterai le bruit de l’océan, je deviendrai un fragment de la “grammaire” de la côte et je serai éblouie par la lumière d’un solstice d’été capable d’éclipser l’ombre de quelques cicatrices.
Là, où la terre se perd dans la mer, je serai une île dans l’île.

« J’ai réalisé ce projet lors d’une résidence artistique sur l’île d’Asinara, en Sardaigne.
Ma tâche consistait à dresser un répertoire visuel de l’île.
Ce n’est qu’à la fin de mon voyage, en regardant les photographies que j’avais collectées et les notes écrites dans mon carnet, que j’ai réalisé que l’île que je contemplais, ce n’était que moi-même. » – Ilaria Abbiento

Exposition aux Rencontres

Quaderno di un’isola (Carnet d’une île)

Ilaria Abbiento est une artiste napolitaine. Ses recherches, axées sur le thème de la mer, s’inspirent d’une profonde immersion introspective pour construire un récit poétique qui explore son océan intérieur. L’artiste, qui s’exprime essentiellement par la photographie, élabore ses œuvres à partir d’éléments matériels en lien avec les images, parfois avec des textes poétiques et littéraires, étudie des installations in situ et utilise aussi la vidéo. Elle se perd continuellement dans la mer pour se retrouver. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries d’art et musées prestigieux en Italie et à l’étranger, tels que la fondation Pino Pascali à Polignano a Mare, le PAC-Pavillon d’art contemporain à Milan, le Quadrilatère Galerie à Beauvais en France, la galerie Art Pur à Riyad et la galerie Hafez à Djeddah en Arabie saoudite, l’Institut culturel italien à Paris, le musée Macro à Rome et les musées Madre et Villa Pignatelli à Naples. Certaines de ses œuvres font partie de collections d’art publiques et privées. Elle a participé à des résidences d’artistes et a exposé dans des festivals internationaux de photographie, dont le festival Photolux à Lucca et les Photaumnales en France. Ilaria Abbiento a remporté plusieurs prix et reçu de nombreuses distinctions en art contemporain.