Hua Jin
à Chandler
EXPOSITION
Ma grande famille
Hua Jin, Montréal (Québec) | huajinart.com
Ma grande famille est un projet photographique qui débuté en 2010. Sous l’impulsion d’une quête identitaire personnelle, Hua Jin est partie du Canada vers la Chine pour recomposer sa généalogie familiale par l’entremise de la photographie.
Composé de plus d’une quarantaine de parents rencontrés, ce portrait multiple et éclaté prend une perspective documentaire autant familiale que sociale, où les points d’entrée dans la réalité urbaine ou rurale de la Chine contemporaine se démultiplient sans cesse. Sous le jour d’une observation intimiste et attentive à la vie de tous les jours, Hua Jin évoque les conséquences de la politique de l’enfant unique instauré en Chine dans les années 1970. Chacune de ses images est marquée des détails du quotidien, porteurs des réalités actuelles de la société chinoise et des mutations de ses valeurs familiales, marquant la disparition graduelle de la famille nombreuse traditionnelle chinoise. La politique de l’enfant unique ayant cessé le 30 octobre 2015, un contrôle des naissances a été maintenu, autorisant désormais chaque foyer à avoir deux enfants.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
Ma grande famille
Hua Jin est une artiste croisant les disciplines de la vidéo, de la photographie, de l’installation – souvent grand formant – et du dessin. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, en Chine et aux États-Unis ainsi qu’au Mexique et aux Pays-Bas. Son œuvre a été récompensée par plus de trente bourses et prix prestigieux, dont le premier Prix de la diversité culturelle du Conseil des arts de Montréal en 2018.