Geoffrey James
à Chandler
EXPOSITION
Canadian Photographs
Geoffrey James, Montréal, Québec | Instagram profile
Canadian Photographs est le résultat d’un projet échelonné sur dix ans consacrés à photographier la vie quotidienne au Canada.
Dans ce regard sans fard sur le Canada, le photographe explore les espaces intermédiaires et les lieux oubliés qui résistent à l’idée d’une identité nationale cohérente. D’un œil impartial, James documente l’éphémère et le monumental : une course de démolition au Québec, un détenu du pénitencier de Kingston qui décore sa cellule, la porte latérale dickensienne du Massey Hall à Toronto.
Le réalisateur Atom Egoyan a décrit ce travail comme « une collection monumentale et intime qui plonge dans l’âme diversifiée de la nation. Des moments d’esprit et d’affection contrastent avec une observation austère et formelle du désir humain de s’installer, de célébrer et de survivre. Un livre joyeux et inspiré, plein de moments étrangement résonnants et profondément émouvants. »
EXPOSITION AUX RENCONTRES
Canadian Photographs
Né au Pays de Galles en 1942, Geoffrey James a étudié l’histoire à Oxford et est arrivé au Canada en 1966. Après avoir été écrivain et rédacteur pour le Time Magazine et responsable des arts visuels au Conseil des arts du Canada, il s’est consacré à la photographie à partir de 1982.
Il a exposé à la Documenta IX de Kassel, au Museum of Modern Art de New York, au San Francisco Museum of Modern Art et a présenté des expositions personnelles Musée des beaux-arts du Canada, au Palazzo Braschi, au Musée national romain, au San Diego Museum of Contemporary Art et à l’Americas Society de New York. Il est l’auteur ou le sujet de plus d’une douzaine d’ouvrages et de monographies.
Il a été le premier lauréat du Prix de photographie de Toronto. Il vit et travaille aujourd’hui à Montréal.