Ewa Monika Zebrowski
à Chandler

EXPOSITION

A Fragile Landscape (Un paysage fragile)

Ewa Monika Zebrowski, Montréal, Québec | ewazebrowski.com

« La rencontre…

« Occasionnellement, à l’écart de notre quotidien
devant certains lieux, dans certaines villes
on trouve un écho, une résonance intérieure, rare, unique
on se retrouve, ils agissent en nous et/ou…
cette rencontre nous change à tout jamais,
participe à notre définition

« Lors du passage d’Ewa, Venise a ainsi agi
les territoires se sont reconnus,
ont ouvert un dialogue; de terre et d’eau, de clairs-obscurs, d’intériorité
il se poursuit
sa photographie le porte, empreinte de poésie

« Aujourd’hui, ici, en bord de mer,
un autre chapitre nous est livré
Venise au temps d’un jardin, bien épanoui »

Serge Clément, 22 avril 2022

« Mes photographies ne sont toutefois pas des paysages. Ce sont des détails suspendus dans le temps, des fragments et des moments. Elles présentent le portrait d’une ville menacée par l’eau, le portrait d’une ville dont l’existence même est menacée en raison de sa géographie.

« Je photographie Venise depuis 2003 et j’ai réalisé plusieurs expositions et livres d’artistes sur une période de 18 ans, ce qui représente une bonne quantité d’archives.

« Les images que j’ai sélectionnées reflètent l’expérience d’être dans cette ville mythique d’îles et de ponts, flottant entre ciel et terre, en quelque sorte suspendue dans le temps et l’espace. » – Ewa Monika Zebrowski

Exposition aux Rencontres

A Fragile Landscape (Un paysage fragile)

Née à Londres, en Angleterre, Ewa Monika Zebrowski vit maintenant à Montréal. Son travail artistique s’intéresse aux notions de traces, de temps et d’histoire, de déplacement et de perte, de mémoire.

Son travail est souvent inspiré par des lieux, traités comme des réceptacles d’histoire et de mémoire, et aussi par des artistes. Avec son appareil photo, elle découvre l’énergie résiduelle de lieux imprégnés de la présence d’artistes qui y ont résidé ou créé.

Elle a trouvé son inspiration dans l’atelier d’Andrew Wyeth, la chambre de Van Gogh, la Venise de Brodsky et l’Italie de Cy Twombly, ainsi que dans les paysages ruraux du Danemark et du comté de Somerset, en Angleterre.

Ewa Monika Zebrowski a réalisé 32 expositions individuelles et participé à plus de 50 expositions collectives. Depuis 2001, elle a produit 25 livres d’artistes en édition limitée.

Son œuvre se retrouve dans plus de 50 collections muséales et institutionnelles internationales, dont celles du Museum of Modern Art, de la Tate Britain, du Musée d’art contemporain de Montréal, de l’Université Yale, de l’American Academy de Rome et de la Fondazione Nicola Del Roscio.