Ève Cadieux
à Paspébiac
EXPOSITION
J’ai vu le futur
Ève Cadieux, Québec, Québec | evecadieux.com
À travers une approche photographique qui génère du document poétique, Ève Cadieux revisite le phénomène des expositions universelles. Depuis plus de 10 ans, l’artiste circule en Amérique du Nord, en Europe et en Asie afin de réaliser des prises de vue de ce qui subsiste de ces événements fabuleux. Elle photographie les vestiges de terrains encore actifs, parfois laissés à l’abandon, parfois en recherche de devenirs.
Que reste-t-il de ces nombreuses expositions universelles ? Des traces, des reliques, des « pavillons » pour la plupart transformés. Des architectures disparaissent sous la nature qui reprend ses droits, d’autres laissent des vides pleins d’espoir ou encore, laissent place à des réalités bien actuelles, sans doute moins factices que les expos. Ces manifestations sont des inventions monumentales, des visions du monde fabriquées et idéalisées. Il s’agit de paradis artificiels épatants, qui se veulent universels, mais qui présentent assurément des manques et même des utopies incomplètes.
Le phénomène des expositions universelles fascine Ève Cadieux depuis son enfance, elle qui visitait, dans les années 1980, les quelques pavillons restants de Terre des Hommes à Montréal. Ce sont d’ailleurs les diapositives réalisées par son père lors de l’Expo 67 qui ont été le tout premier jalon de la recherche visuelle pour J’ai vu le futur.
L’artiste photographie aujourd’hui plutôt l’absence et porte un regard critique sur les failles idéologiques – surtout humaines et environnementales – des expositions. Elle s’intéresse aux paradoxes de ces événements qui montrent, depuis toujours, des prouesses techniques, notamment liées à l’architecture et au « photographique », tout en inventant des futurs qui n’ont jamais ou n’auront peut-être jamais lieu.
J’ai vu le futur est une recherche évolutive. Une version inédite du projet est proposée dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie. Le corpus rassemble de nombreuses images témoignant de ce qui reste de plusieurs expositions universelles à travers le monde.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
J’ai vu le futur
Ève Cadieux est une artiste québécoise qui multiplie depuis plus de 25 ans les expériences liées à l’image photographique. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées. En 2021, elle publiait sa monographie d’artiste, Le Collectoir. Ève Cadieux est également commissaire indépendante en art actuel et professeure au département des arts du Cégep Limoilou, à Québec.
En 2023-2024, elle exposait une première version de l’installation J’ai vu le futur à l’Atomium de Bruxelles. À l’automne 2025, elle présentera une autre version inédite de ce projet à MOMENT Contemporary Art Center, à Nara au Japon. Le projet J’ai vu le futur est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par les Délégations du Québec de plusieurs villes d’Europe et d’Asie.


